Six mois après son élection comme reine de la beauté togolaise, la Miss Togo 2015, Gaëlle Adzoh Akou Yayra, a dressé le bilan à mi-parcours des actions de son mandat placé sous le thème, ‘Entrepreneuriat des femmes démunies’, ce vendredi 8 avril à Lomé, et ce, au cours d’un déjeuner de presse.
Un mandat social qui vise à doter des femmes des couches vulnérables de moyens financiers pour la mise en place des activités génératrices de revenus. Dix groupements de femmes sur toute l’étendue du territoire national à raison de deux par région sélectionnés par le Ministère du Développement à la Base ont été appuyés.
Ses activités n’ont pas été que sociales, explique Gaspard Baka, Président du Comité national Miss Togo, ‘la Miss Togo 2015, au lendemain de son élection, a voyagé pour remercier les bailleurs du Comité national Miss Togo à l’international, représenter le Togo au salon mondial du tourisme et à d’autres rencontres. Elle est ensuite retournée pour être reçue dans son village natal.’
Après cette étape à l’international, elle a débuté son projet social avec l’appui du sponsor officiel, Moov Togo. ‘Dans l’exécution de mon projet, dix groupements féminins ont bénéficié chacun d’un chèque de 2 millions de Frs Cfa. Le village de Kpomé Akadjamé et un orphelinat à Dalavé dans la préfecture de Zio ont reçu des dons de vivres et de non-vivres (…)’, a indiqué la Miss.
Il faut noter que cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour le lancement de l’édition 2016 de ce concours de beauté au plan national. Ainsi, tout comme l’année passée, la sélection des candidates se fera par casting. Les vingt finalistes se retrouveront à Lomé pour préparer la grande finale prévue le 27 août prochain.