Dans la journée du 6 octobre 2025, a eu lieu au Sénégal, une rencontre entre Aliko Dangote et Bassirou Diomaye Faye.
Le milliardaire nigérian, porté par l’ambition « d’industrialiser l’Afrique », d’après ses propres déclarations, a notamment été reçu par le président sénégalais.
Durant leur échange, différents sujets ont été abordés, d’après un communiqué la Présidence, qui annonce toutefois que l’échange a plus tourné autour des mesures à prendre par le Sénégal pour renforcer ses capacités productives.

Pendant de longues minutes, Aliko Dangote s’est ainsi entretenu avec Bassirou Diomaye Faye, né dans une famille d’agriculteurs et qui a longuement fait ses preuves dans le domaine, avant son ascension éclair pour devenir le plus jeune président de son pays.
Durant la rencontre, le milliardaire nigérian qui a récemment promis la construction de l’une des plus grandes usines d’engrais azotés du continent africain en Ethiopie, a présenté une partie de son projet au chef d’Etat.
Le magnat africain a aussi tenu à vanter les mérites du Forum Invest In Sénégal, affichant sa disponibilité à accompagner le Sénégal dans son ambition d’attirer davantage d’investissements productifs.
Les sujets abordés lors de la rencontre entre Dangote et Diomaye Faye
« Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé, ce lundi 6 octobre 2025,une audience à M. Aliko Dangote, président du groupe Dangote », a d’abord annoncé la Présidence sénégalaise.
« L’homme d’affaires nigérian a félicité le Chef de l’État pour la tenue du ‘Forum Invest in Senegal’, saluant l’engagement du Sénégal à bâtir une économie souveraine, innovante et tournée vers la transformation locale« , lit-on ensuite dans le communiqué.
La note est ensuite conclue par la volonté affichée par le milliardaire nigérian d’être un grand soutien pour le Sénégal dans son projet de développement économique.
« Aliko Dangote a exprimé sa volonté de renforcer les partenariats économiques avec le Sénégal et d’appuyer les efforts du pays pour attirer davantage d’investisseurs sur le continent« , pouvait-on lire.