Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre historique : Alejandro G. Roemmers et 33 lauréats du prix Nobel à l’Étreinte d’Assise

Facebook
Twitter
WhatsApp

POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE, 33 LAURÉATS DU PRIX NOBEL ET LE RÉCENT LAURÉAT DE SAINT FRANCIS D’ASSISI, ALEJANDRO G. ROEMMERS, SE SONT RENCONTRÉS POUR PARLER À L’HUMANITÉ

Le 10 juin, une rencontre mondiale s’est tenue au Vatican, à l’initiative de la Fondation Fratelli Tutti. L’événement sur la Fraternité humaine, était intitulé #NotAlone et est devenu une journée de célébration et d’unité autour des principes de l’encyclique Fratelli Tutti, ” unir nos forces pour construire un monde plus harmonieux “.

La Fondation Fratelli Tutti, une organisation non gouvernementale, est présidée par le cardinal Mauro Gambetti et s’inspire de l’encyclique du pape François. L’événement visait à favoriser l’humanité et l’affection entre les habitants de la planète. Il a été retransmis en direct sur tous les continents depuis l’emblématique Piazza San Pietro. Le pape François n’a pas pu y assister en personne, car il se remet d’une récente intervention chirurgicale, mais il a demandé que la célébration se poursuive et accompagne en direct ce geste symbolique de paix au cœur de la Maison de Pierre.

La réunion a rassemblé d’importantes personnalités du monde de l’économie, de la politique et des arts. Parmi elles, Alejandro G. Roemmers, poète et philanthrope, lauréat du prix Saint-François d’Assise, a été convoqué par le Vatican avec son geste pour sauver le monde : L’Étreinte d’Assise.

La Fondation Fratelli Tutti a invité des jeunes de tous les continents à cette rencontre. Des moments très émouvants ont été vécus lorsque les 33 lauréats du prix Nobel ont élaboré un document appelant à l’engagement en faveur de la fraternité humaine.

La Fondation Fratelli Tutti a été créée par le pape François à la fin de l’année 2021 pour promouvoir la fraternité et construire des ponts d'”amitié sociale” à travers l’éducation, le dialogue et la contemplation de la beauté exprimée dans le langage de l’art. C’est un espace ouvert à la formation des jeunes, ainsi qu’à la création de projets et de réseaux sur l’environnement, la politique, l’économie et les affaires, entre autres sujets.

La réunion a connu son moment le plus émouvant lorsque Alejandro G. Roemmers a présenté son Étreinte d’Assise et a pu exprimer un message fort de fraternité universelle à l’humanité. Un moment de grande énergie a été vécu lors de la clôture de la réunion avec ses mots : “Ma première pensée va à notre bien-aimé Pape François, qui nous a convoqués ici aujourd’hui. Prions tous ensemble pour son prompt rétablissement”. “Nous sommes ici aujourd’hui pour produire un symbole, un geste d’unité qui peut être condensé en une image qui en dit plus que mille mots, qui n’a pas besoin de traduction et qui peut atteindre et être comprise par le monde entier”. “L’étreinte est un langage qui transcende les mots, c’est le langage du cœur que nous comprenons tous, dans lequel le temps s’arrête et où nous pouvons tous nous rencontrer”.

L’étreinte d’Assise, une émouvante manifestation de fraternité qui inspire le monde à plus de compassion et de paix, a été l’acte central de cet événement. Cette puissante démonstration de fraternité a été conçue par Alejandro G. Roemmers qui s’est inspiré des paroles de Saint François d’Assise : François d’Assise : “Nous sommes tous frères”. L’Étreinte d’Assise a été présentée au monde entier le 30 avril dernier à la Portioncule de la basilique Sainte-Marie-des-Anges d’Assise, à Pérouse, en Italie, avec l’intention de la reproduire dans différentes parties du monde.

L’Étreinte d’Assise a été un moment de grande émotion et de forte énergie de paix partagée, symbolisant la communion et l’amitié sociale au-delà des croyances, des manières d’être et de penser, des liens ethniques ou sanguins. Cette rencontre a été organisée dans l’intérêt du développement humain intégral et de la communication, dans le but d’unir les forces et de construire des ponts entre les différents secteurs de la société pour parvenir à un monde plus harmonieux.

La participation de jeunes et d’éminents dirigeants du monde entier, qui ont adhéré au message central de la fraternité universelle, reflète l’importance de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. La plupart des pays du monde ont envoyé leurs représentants diplomatiques.

Un engagement mondial pour la fraternité humaine soutenu par les lauréats du prix Nobel.

Un groupe exceptionnel de 33 lauréats du prix Nobel, parmi lesquels Juan Manuel Santos, Oscar Arias, Lech Walesa, Shirin Ebadi, Muhammad Yunus et Giorgio Parisi, a élaboré un document appelant à un engagement en faveur de la fraternité humaine. Ce document a été présenté au Pape François, qui l’a signé et partagé avec toutes les personnes du monde qui souhaitent construire une société basée sur la solidarité, la justice et la paix.

Au cours de l’événement, une gigantesque collecte de signatures a été réalisée dans le but d’atteindre un milliard de soutiens au document élaboré par les lauréats du prix Nobel. En outre, des artistes de renom tels que Al Bano, Amara, Andrea Bocelli, Roberto Bolle, Giovanni Caccamo, Simone Cristicchi, Hauser, Carly Paoli, Piccolo Coro dell’Antoniano, Mr. Rain, Amii Stewart et Paolo Vallesi ont participé à cette initiative, ajoutant leur voix en faveur de la fraternité et de la compréhension mutuelle.

Le document sur la fraternité humaine universelle, approuvé par les lauréats du prix Nobel, a été signé sur huit places du monde reliées à Saint-Pierre : Brazzaville (Congo), le navire de sauvetage de la mer Ionienne à Trapani (Italie), Bangui (République centrafricaine), Addis-Abeba (Éthiopie), Buenos Aires (Argentine), Jérusalem (Israël), Nagasaki (Japon) et Lima (Pérou).

La participation d’Alejandro G. Roemmers à l’événement de la Fondation Fratelli Tutti a réaffirmé l’importance de son travail humanitaire et a mis en évidence l’impact positif que peut avoir la multiplication de l’engagement humain au niveau international. Reconnu comme un militant de l’amour et des valeurs, le poète et philanthrope argentin a contribué de manière significative à la promotion de l’empathie, de la solidarité et du respect mutuel à travers ses œuvres littéraires, telles que son livre à succès Le retour du jeune prince, traduit dans plus de 30 langues.

Outre sa participation à l’Étreinte d’Assise, Alejandro G. Roemmers a profondément marqué la société par son engagement en faveur de causes humanitaires dans des zones d’extrême pauvreté et par sa recherche constante de la paix dans le monde. Il a apporté des solutions dans des régions d’Afrique, en fournissant des bourses d’études, des outils mécaniques, des techniciens agricoles et des systèmes d’approvisionnement en eau. En Amazonie péruvienne, il a sauvé la vie d’enfants menacés par le trafic d’organes et promu des projets inclusifs d’autonomisation économique et de gestion durable, comme dans le cas de San Francisco à Jujuy.

Alejandro G. Roemmers a également financé la production d’une série sur l’addiction aux écrans, un problème préoccupant qui touche particulièrement les jeunes. Conscient des effets négatifs de ce phénomène, il propose d’établir des limites et d’encourager une utilisation équilibrée de la technologie pour favoriser un développement sain des nouvelles générations, tout en cherchant à générer un changement d’orientation vers des valeurs spirituelles et à canaliser une information de qualité à travers les écrans.

Une journée pour la fraternité mondiale

Cette rencontre invite à l’engagement ecclésial et laïc des familles, des associations et de toutes les personnes qui sont aujourd’hui contraintes de vivre en marge de la société, des plus pauvres aux sans-abri, en passant par les migrants et les victimes de la violence et de la traite des êtres humains. Grâce à un protocole d’accord signé avec le ministre de l’Éducation et du Mérite, Giuseppe Valditara, la rencontre présentera également le travail réalisé ces derniers mois par les écoles italiennes sur le thème de la fraternité.

Dans un monde confronté à des défis de plus en plus complexes et dangereux, des actions telles que l’Étreinte d’Assise et l’événement de la Fondation Fratelli Tutti au Vatican deviennent des lueurs d’espoir. Elles nous invitent à réfléchir à l’importance de la coopération, du dialogue et de la compréhension mutuelle pour construire un monde plus juste et plus fraternel.

À propos d’Alejandro G. Roemmers

Il soutient différents projets de développement humain qui permettent à des centaines de familles d’Amérique du Sud et d’Afrique d’accéder au logement, à la santé et à l’éducation. Il est l’un des plus grands donateurs de Médecins sans frontières, de l’UNICEF et d’autres ONG dans le monde. Alejandro G. Roemmers est également un mécène pour les artistes.

Il est président de la Fondation argentine pour la poésie. Fort d’une longue carrière d’écrivain, il a présenté en 2008 son livre spirituel, Le retour du jeune prince, qui a été traduit dans plus de 40 langues. Il est ainsi devenu l’un des auteurs argentins les plus vendus, avec 3,5 millions d’exemplaires. Ses livres de poèmes ont été distingués dans toute l’Amérique latine et en Espagne. En 2009, il a été reconnu comme une œuvre d’intérêt culturel par la Chambre des députés de la nation.

En 2010, il a été reconnu comme “personnalité exceptionnelle de la culture de la ville autonome de Buenos Aires”. Il a reçu la mention honorable “Sénateur Domingo Faustino Sarmiento” par le Sénat de la Nation en tant qu’écrivain, dramaturge, compositeur et philanthrope. Il est membre de l’Academia de Artes Escénicas de España. Il est également professeur honoraire à l’UNAM (Mexique), à l’Universidad de Los Andes (Chili) et à l’Universidad Nacional de La Matanza (Argentine).

Il a rendu hommage à Saint François d’Assise dans son œuvre théâtrale : “Franciscus, una razón para vivir”, récompensé par le prix ACE (Asociación Cronistas del Espectáculo) en 2016 et par le prix Santa Clara de Asís en 2017.

Son dernier roman, Morir lo necesario, a été présenté en 2022 et a reçu les éloges, entre autres, du lauréat du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, qui s’est rendu expressément à la Foire du livre d’Argentine pour participer activement à son lancement.

Le livre est devenu l’une des dix meilleures ventes de l’année, et Roemmers a fait don de tout l’argent reçu de sa vente pour collaborer avec l’Unicef et les Nations unies afin d’aider les enfants du monde dans les situations d’urgence.