Leaders africains et français participent ces 02 et 03 octobre aux RencontresAfrica 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Un événement co-organisé par la fondation Africafrance et l’Agence française de développement. Des centaines d’entreprises françaises et africaines participent à cette rencontre, une première en Afrique.
500 décideurs et plus de 3.500 chefs d’entreprise tant africains que français échangeront au cours des panels, conférences et colloques de haut niveau.
Le Vice-président Duncan Kablan lance les travaux
Le Vice-président ivoirien, Daniel Duncan Kablan, lance officiellement la 2e édition des Rencontres Africa qui se tiennent ces 2 et 3 octobre à l’hôtel Sofitel Ivoire à Abidjan.
Conférence relative au mix énergétique
À l’ère des questions relatives aux changements climatiques, trouver un moyen aisé d’accès aux énergies propres dans le meilleur rapport qualité-prix pour le développement de nos pays est un réel défi.
Les approches de solutions, les expériences faites dans le domaine par certaines entreprises et les propositions concrètes sont au cœur d’une plénière lors des Rencontres africa.
Elle porte sur le thème : “Quel mix énergétique pour une croissance durable et inclusive, et pour quels coûts ?”
Le panel est composé de chefs d’entreprise opérant dans les domaines des énergies renouvelables et des hydrocarbures.
Conférence de presse animée par le Groupe financier Proparco
Ce groupe international quarantenaire, filiale de l’Agence française de Développement fait ici le point sur les actions menées en Côte d’Ivoire, les défis et les prochains chantiers
Il fonde son action sur le partenariat avec les institutions financières locales afin de financer les projets économiques locaux. Ces projets touchent plusieurs secteurs comme les énergies, l’entrepreneuriat, etc.
À cause de son action et de ses résultats, le groupe Proparco a reçu ce lundi une distinction des mains du Vice-président de la Côte d’Ivoire
Quelles infrastructures intelligentes et durables au service du développement local et régional ?
Ce thème a permis aux différents panélistes de proposer des approches innovantes de solutions pour les pays africains en termes d’infrastructures.
Lesdites infrastructures doivent répondre aux besoins des populations et être capables de générer du profit pour les villes. Ces profits doivent permettre aux villes de se développer davantage.
Les infrastructures restent un défi de taille que doivent relever les pays africains afin de soutenir l’élan de leur développement
Le Togo est représenté sur ce panel par le Young Leader, Edem Kokou Tengue, DG de Maersk Line (Togo).
Former une main d’œuvre qualifiée pour la construction de l’Afrique
Afin de relever les défis liés à son développement, l’Afrique devra miser sur une main d’œuvre qualifiée.
Cette main d’œuvre ne peut être acquise que par une formation professionnelle de qualité.
Même si plus de 2 millions de nouveaux diplômés entrent chaque année sur le marché de l’emploi, le taux de recrutement ne dépasse guère les 20%.
Faire grimper ce chiffre revient à définir clairement de nouvelles priorités en termes de formation et des curricula de formation.
C’est pour ce faire que le panel portant sur le thème, ‘Former la jeunesse, faire face aux défis de l’avenir à travers l’employabilité et l’entrepreneuriat’ a été animé.
Il a permis de faire un synopsis des situations qui prévalent afin d’imaginer des pistes possibles pour améliorer la formation et par ricochet, l’employabilité de la jeunesse africaine.
Visite de travail des Young Leaders
18 des 20 Young Leaders de la première promotion de la fondation AfricaFrance sont présents à Abidjan dans le cadre de la seconde édition des Rencontres Africa.
Plusieurs rencontres et B to B au programme dont une visite de travail avec le ministre ivoirien Thierry Tanoh.