Renforcement de compétences numériques : la plateforme Skills Academy lancée en Côte d’Ivoire

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le chef de cabinet, Vamara Touré, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a officiellement lancé, le jeudi 25 septembre 2025, la plateforme Skills Academy.

Ce projet résulte d’un partenariat entre l’UVCI, représentée par son président, le professeur Tiémoman Koné, et la Fondation MTN, représentée par la directrice générale de MTN Côte d’Ivoire, Mitwa Ng’ambi. Il vise à renforcer significativement les compétences numériques des étudiants et enseignants chercheurs en leur donnant un accès gratuit à des formations certifiantes de niveau international.

La plateforme Skills Academy offre les connaissances techniques nécessaires pour transformer une idée en une entreprise, couvrant des domaines allant de la maîtrise du développement web et de l’Intelligence artificielle à la sécurisation des transactions en ligne. Elle offre ainsi un accès à plus 400 ressources pédagogiques permettant de renforcer les compétences dans des domaines comme l’Intelligence artificielle, le développement logiciel ou la cybersécurité.

Ce programme s’inscrit dans la vision du ministère, en lien avec le Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE), qui encourage l’esprit d’initiative et l’auto-entrepreneuriat au sein des universités.

Il a pour objectif de doter la jeunesse, et plus particulièrement la communauté universitaire, de compétences digitales de pointe, en s’appuyant sur les orientations de la Stratégie Nationale de Développement du Numérique 2021-2025, dont le pilier 4 dédié aux « Compétences numériques » vise explicitement la formation de 100 000 spécialistes du numérique.

L’initiative répond à des enjeux stratégiques tels que l’adéquation entre la formation et l’emploi dans les métiers du numérique. Elle permettra de tripler le nombre de techniciens et ingénieurs formés aux TIC, d’augmenter la proportion de femmes dans le secteur à 30 %, et d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés sur les marchés locaux et internationaux.

« Ce projet UVCI-MTN Skills Academy est bien plus qu’une simple collaboration. Il représente pour notre ministère une opportunité de concrétiser la vision du développement de la Côte d’Ivoire sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara. Notre pays est résolument engagé dans une dynamique de transformation numérique », a déclaré le représentant du ministre Adama Diawara.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp