Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rentrée diplomatique 2021-2022 : Le ministre Robert Dussey explique l’action du Togo dans le Sahel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo veut œuvrer de concert avec les acteurs internationaux et régionaux ainsi que les États du Sahel à la préservation de la paix et à la stabilisation de la région.

C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires Étrangères, Robert Dussey, ce mardi 28 septembre 2021 à l’occasion de la rentrée diplomatique 2021-2022.

Le ministre qui a fait une présentation sur le thème : « Lutte contre le terrorisme et Diplomatie dans le Sahel : l’initiative togolaise », précise que l’action du Togo dans le Sahel, ce n’est pas pour faire de l’ingérence. C’est pour se protéger, car sauver le Sahel, c’est sauver le golfe de Guinée et l’Afrique de l’Ouest, a affirmé le ministre pour justifier le rôle du pays.

Il faudrait ‘travailler à une paix préventive’, car le terrorisme qui met à l’épreuve la sécurité et la stabilité de la région du Sahel constitue également une menace pour l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, le Togo, sous le leadership du Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE, a intensifié sa présence et son implication au Sahel, a indiqué le ministre.

L’implication du Togo dans la région du Sahel a pour valeurs, le patriotisme régional et le panafricanisme, la solidarité, la paix, l’action, l’engagement, le sens de responsabilité et de communauté de destins.

Elle s’inscrit dans une stratégie bien cohérente fondée sur une vision et des valeurs et structurée en quatre (04) principaux axes interdépendants.

Le premier axe est la coopération régionale et interrégionale au service de la paix et de la stabilité.

Face à la menace de déstabilisation, les cadres sous-régionaux et régionaux de coopération existants dont le Togo est membre tels que le Conseil de l’Entente, l’UEMOA et la CEDEAO ont pris diverses initiatives de riposte.

Le Togo reste dans le cadre de cet axe de la stratégie attaché à la coopération et à la mutualisation des énergies et des moyens dans la lutte contre le terrorisme et entend soutenir toute initiative collective allant dans le sens de la promotion de la paix et de la stabilité régionale et interrégionale.

Le deuxième axe est l’exportation de la vision togolaise de la paix : la paix positive.

Le souci d’exporter le modèle de la paix positive dans la région du Sahel répond au besoin de promouvoir dans le cadre d’une diplomatie préventive et proactive, en complément à la paix armée, les mécanismes et moyens non-violents d’édification et de construction de la paix. Explorer les voies positives de la paix en puisant dans les ressources sociétales et intelligences humaines pour construire un monde plus sûr est l’une des options prises par le Togo et qu’il travaille à promouvoir dans la région du Sahel.

Le troisième axe consiste en un soutien aux processus de normalisation politique, de transition démocratique et efforts de réconciliation par la médiation.

Les transitions étant le plus souvent des processus aux enjeux et défis multiples, des occasions d’imagination collective et de transformation sociopolitique profonde, mais aussi parfois d’incertitudes et d’hésitations multiformes, il est nécessaire de soutenir et d’accompagner les efforts de normalisation politique, de transition démocratique et de réconciliation nationale dans les pays du Sahel.

La diplomatie togolaise travaille au service de la coopération pour la paix, contribue, par la médiation, la culture de l’entente et de la mutuelle compréhension, à la création des conditions et d’un espace de dialogue partout où elle intervient.

L’objectif spécifique dans le cadre de cet axe de la stratégie, c’est d’accompagner politiquement et diplomatiquement les pays sahéliens en transition démocratique dans la réparation de leur contrat social et la quête de la réconciliation.

Le quatrième et dernier axe sera d’appuyer une gouvernance responsable pour plus d’inclusion sociale et politique dans les États de la région du Sahel.

La lutte contre le terrorisme et pour la paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel met face au défi d’amélioration constante de la gouvernance politique des États et des mécanismes d’intégration socioéconomique.

Le Togo soutient les efforts d’amélioration de la gouvernance politique au Sahel et continuera d’appuyer les plaidoyers des pays du Sahel pour le plus de financement du développement auprès des partenaires de la région.

Aussi, l’implication du Togo au Sahel est en phase avec le grand procès africain d’auto-responsabilisation, de prise en charge de soi et d’exercice endogène des responsabilités propres à l’Afrique.

Il faut rompre avec la logique de la dépendance et travailler résolument à la consolidation de nos résiliences et des mécanismes africains de défense et de sécurité collective.

Le continent et ses régions ne peuvent pas, sur le plan sécuritaire et de préservation de la stabilité, continuer de dépendre systématiquement des alliés extérieurs.

Le véritable appui est celui qui permet au bénéficiaire du soutien de sortir son état de dépendance pour assumer ses responsabilités propres.