Rentrée des classes dans l’hexagone.
« Nous allons tenir, ensemble » : Emmanuel Macron a adressé ce lundi matin sur les réseaux sociaux un message de soutien aux élèves pour cette rentrée « difficile », en évoquant l’hommage à Samuel Paty prévu ce lundi 2 novembre, le terrorisme et le coronavirus.
« Vous qui reprenez le chemin de l’école, je pense à vous », écrit le président dans ce message publié sur Snapchat, Instagram et Facebook, à l’adresse des 12 millions d’élèves qui retrouvent leur classe dans une France confinée.
« Je sais votre émotion après les attaques terroristes, dont l’une devant une école contre un enseignant ». « Aujourd’hui, en classe, vous allez rendre hommage à Samuel Paty. Nous penserons tous à lui, à vous et à vos enseignants », poursuit-il, en allusion à la minute de silence qui sera organisée dans toutes les classes en mémoire du professeur décapité le 16 octobre lors d’une attaque jihadiste.
« Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants. Parlez aussi de ce qui vous rassemble », leur demande le chef de l’Etat, qui estime que « le projet du terrorisme, c’est de fabriquer la haine ».
« Notre avenir, c’est vous »
S’agissant du Covid-19, Emmanuel Macron assure que « nous le surmonterons tous ensemble ». En référence au protocole sanitaire renforcé qui impose désormais le port du masque dès l’âge de 6 ans, le président assure que « plus nous ferons d’efforts, plus vite nous retrouverons une vie normale ». Il invite d’ailleurs les jeunes à télécharger l’application TousAntiCovid. « C’est très important », considère-t-il.
« Vous êtes la France », ajoute le président. « Être Français, à l’école de la République, c’est apprendre à être libre, à s’épanouir, s’élever par la connaissance. (…) Notre avenir, c’est vous », conclut-il.
Avec BFMTV