Deux ans après leur suspension aux fins, selon les autorités universitaires, de régulariser leur situation, les masters vont rouvrir à la rentrée universitaire 2018-2019 à l’Université de Lomé. Une aubaine pour de nombreux étudiants et professionnels qui attendaient poursuivre leurs études au niveau M (Licence – Master – Doctorat).
Seulement, dans leur attente beaucoup ignorent les nouvelles procédures, les critères et surtout les prérequis qu’induisent les nouvelles dispositions.
LFRII a mis la main sur un document qui retrace pour tous l’essentiel à savoir pour ne pas naviguer à vue dans un processus aussi huilé que réglementé.
Pour quel master candidater ?
Tout d’abord sur la typologie des masters il faut retenir la différence entre master de recherche destiné à la profession de chercheur ou d’enseignant chercheur ou tout simplement à la poursuite des études au niveau doctorat, et master professionnel orienté dans la suite logique d’une licence professionnelle au bout de laquelle l’étudiant est apte à exercer. L’Université de Lomé offre les deux masters, et ceux-ci sont ouverts autant aux étudiants qu’aux professionnels.
Un processus d’enrôlement à diverses étapes
Qu’il soit étudiant ou professionnel le candidat au master doit être détenteur d’un diplôme de licence (LMD) ou de maitrise ou tout diplôme jugé équivalent. Seulement, il lui faudra constituer un dossier pour répondre à l’appel à candidature public et se préparer à passer un entretien, c’est selon. Le dépôt dudit dossier est subordonné au payement d’une quittance dont le montant sera fixé par arrêté du président de l’Université de Lomé.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature à une inscription en master est constitué de:
Justificatifs du titre d’accès :
- Copie légalisée de la Licence LMD, de la Maîtrise ou du diplôme jugé équivalent (attestation ou diplôme) ;
- Copies légalisées de tous les relevés de notes du parcours licence LMD, de la maîtrise ou du titre équivalent ;
Justificatifs d’identité :
- Copie légalisée de la dernière carte d’étudiant ;
- Copie légalisée d’une pièce nationale d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ;
Justificatifs de motivation :
- Curriculum vitae (CV) détaillé ;
Justificatifs des acquis ou expériences professionnels, copies légalisées d’attestation d’emploi, de stage en entreprise ou en laboratoire, etc. ;
- Lettre de motivation adressée au chef d’établissement (Directeur ou Doyen), précisant le master dans lequel l’inscription est sollicitée ;
Justificatif de paiement des droits d’étude de dossier copie simple de la quittance ou d’un mandat international.
Conditions et modalités de sélection des candidats
Il faut noter que chaque master est désormais géré par une équipe pédagogique constituée des enseignants de rang A et des maîtres assistants. Un responsable scientifique et un responsable pédagogique forment avec l’équipe pédagogique le jury de sélection des candidats en vue de garantir impartialité et transparence au processus.
Les nouvelles dispositions limitent également le nombre de candidats par master. Ainsi pour le fonctionnement d’un master de recherche il faut au minimum 15 étudiants et 35 au maximum, la fourchette est de 15 et 30 pour le master professionnel.
Seuls les candidats présélectionnés pourront passer les étapes d’entretien et éventuellement de sélection définitive. La présélection, elle, se fait sur la base de la moyenne arithmétique des notes obtenues. La liste des UE, des UV ou des matières concernées par cette moyenne arithmétique est établie par chaque équipe pédagogique en conformité avec le profil d’entrée au master. Les candidats ayant obtenu une moyenne arithmétique supérieure ou égale à douze (12/20) sont présélectionnés.
Les candidatures présélectionnées sont soumises à la dernière étape de sélection, s’appuyant à la fois sur les critères d’excellence pédagogique et de motivation du candidat tels que résumés dans les tableaux de sélection.
Lorsque la procédure choisie est celle en deux étapes, c’est-à-dire la présélection et la sélection définitive, les critères du Tableau de sélection 1 s’appliquent.
Lorsque la procédure choisie est celle en trois étapes, c’est-à-dire la présélection et l’entretien individuel avant la sélection définitive, les critères du Tableau de sélection 2 s’appliquent.
À l’issue du processus, lorsque celui-ci n’inclut pas l’entretien, les candidats définitivement sélectionnés ont une note comprise entre 14 et 20/20.
Lorsque l’entretien individuel est une étape de la sélection, les candidats définitivement sélectionnés ont une note comprise entre 17 et 24/24.
Tableau de Sélection 1
Tableau de Sélection 2
Contrôle et vérification gage de transparence et d’objectivité du processus
Une commission composée du ler vice-doyen ou du directeur-adjoint de l’établissement : (président), du directeur-adjoint de la DAAS (vice-président), du Chef de la division master et doctorat de la DAAS (premier rapporteur) et du Responsable de domaine (second rapporteur) vérifie pour chaque master les résultats de sélection des candidats.
L’inscription
Seuls les candidats définitivement retenus à l’issue du processus de sélection et dont la liste sera rendue publique seront autorisés à s’inscrire à la Direction des Affaires académiques et de la Scolarité (DAAS). Les candidats salariés sélectionnés devront impérativement fournir une autorisation écrite des employeurs pour être autorisés à s’inscrire.