République centrafricaine, l’UE renforce son soutien à la relance et au développement

Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de l'UE
Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de l’UE

L’Union européenne, qui est déjà l’un des principaux partenaires de la République centrafricaine (RCA), a annoncé une nouvelle aide d’un montant total de 72 millions d’euros au cours d’une conférence internationale axée sur les besoins humanitaires, la relance et le renforcement des capacités de résilience de ce pays, tenue le 26 mai dernier à Bruxelles.

Elle a été organisée à l’initiative de la haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini et de ses collègues M. Neven Mimica et M. Christos Stylianides, respectivement commissaire pour la coopération internationale et le développement et commissaire pour l’aide humanitaire et la gestion des crises. Elle a connu la participation d’une délégation centrafricaine, présidée par le Chef de l’État de la Transition de la République centrafricaine, Mme Catherine Samba-Panza, des ministres des Etats européens et de la région de l’Afrique centrale.

Cette nouvelle aide dénommée Fonds Bêkou, ce qui signifie «espoir» en sango, (la langue principale du pays) sera consacrée à l’aide humanitaire, à des mesures d’appui budgétaire et à une nouvelle contribution au Fonds fiduciaire de l’UE pour la RCA.

Pour Mme Federica Mogherini, «après des années de conflit, le peuple de la République centrafricaine mérite un présent et un avenir faits de paix. Dès le début de cette crise, l’Union européenne a été à ses côtés pour l’aider à trouver le chemin de la reprise, de la stabilité et du développement.»

« Le récent Forum de Bangui a suscité une dynamique de réconciliation nationale portée par les Centrafricains eux-mêmes; avec la conférence d’aujourd’hui, nous réaffirmons notre volonté, et celle de nos partenaires internationaux, de les soutenir sur la voie de la reconstruction et de la paix», a-t-elle ajouté.

À l’occasion de cette conférence, plusieurs autres annonces ont été faites allant dans le sens d’un renforcement du soutienfinancier apporté par l’UE.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Ligue 1 / Saint-Etienne : Stéphane Ruffier assis sur une chaise éjectable ?