Ce réseau social, bien qu’utile au quotidien, est loin d’être sans danger. Malgré le flux de bonnes informations publiées au quotidien, il a néanmoins occupé la première place dans les sondages sur la désinformation.
Il s’agit de X (anciennement Twitter) détenu par le multimilliardaire Elon Musk.
En effet, d’après les sondages menés par la startup TrustLab, le réseau social X détient le taux de “découvrabilité” le plus élevé en ce qui concerne les messages de désinformation.
Ce qui signifie qu’il affiche un rapport élevé entre le contenu sensible et les publications erronées ou trompeuses.
Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg quant à lui, occupe la seconde place dans le même sondage. YouTube est celui qui clôture le classement.
Face à ce taux élevé qui représente un danger pour les institutions ainsi que les internautes, l’Union européenne s’est vue obligée d’avertir le patron du réseau social à se conformer au code de lutte contre la désinformation.
La start-up en question a pour but principal d’améliorer la sécurité et la santé d’Internet en utilisant des compétences en ingénierie logicielle, en apprentissage automatique et en science des données.
Si l’information est une denrée capitale pour la population, les utilisateurs ne doivent pas oublier de faire preuve de vigilance quant aux sources de ses informations.
Lire aussi : Twitter : Le réseau social prévoit d’importants changements
Restez au parfum de l’actualité en vous abonnant à notre chaîne WhatsApp et à notre canal Telegram.