Des réseaux sociaux sont un moyen de communication qui fait autant de mal aux utilisateurs et à la société. Macky Sall veut réglementer les réseaux sociaux dans son pays. Le dirigeant sénégalais les considère comme un « véritable cancer des sociétés modernes ».
« J’attends avec beaucoup d’intérêt les conclusions des Assises de la presse et nous verrons comment, très rapidement, réguler les réseaux sociaux d’abord l’internet pour des questions de sécurité nationale.
Pour des questions aussi de respect de la concorde nationale, de la dignité des personnes, on ne peut pas laisser les gens sous l’anonymat du clavier, passer leur temps à insulter d’honnêtes citoyens de façon gratuite. Ce n’est pas possible et on va y mettre un terme clairement », a-t-il déclaré selon les médias locaux.
« Aucune société organisée ne peut accepter ce qui se passe ici aujourd’hui. Nous allons y mettre un terme, d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajouté.
Les tensions politiques survenues lors des élections locales de janvier ont fait craindre une violence généralisée via une mobilisation en ligne.
L’année dernière, le principal leader de l’opposition, Ousmane Sonko, a été accusé de viol. Son arrestation a donné lieu à de rares manifestations antigouvernementales de masse au cours desquelles au moins 13 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Des journalistes se sont également plaints d’avoir été victimes d’abus physiques et en ligne pour avoir rapporté les allégations de viol.