
Les conflits entre les communautés ne sont pas une fatalité. Sur ce, il urge d’anticiper sur les moments de crises en mettant en place de divers mécanismes de prévention et de gestion des conflits.
C’est en ce sens qu’un atelier de formation a été ouvert ce mercredi 9 mars à Lomé, par la CNSC (Concertation nationale de la société civile) avec l’appui financier de la fondation Hanns Seidel.
Une rencontre avec les différents Facilitateurs du dialogue communautaire (FDC) axée sur le thème, ‘Formation politique et citoyenne continue, cohésion sociale et paix durable dans les communautés.’
Il s’agira d’encourager la formulation d’un consensus entre les principaux acteurs ainsi que leurs participations démocratiques à la vie économique et sociale de leurs communautés.
Également, c’est une occasion pour mieux outiller les 25 participants sur les techniques formelles et informelles de prévention et de gestion des conflits, par un travail de fond d’analyse anticipatrice et participative de résolution de problèmes permettant aux parties prenantes locales de faire face aux conflits actuels et futurs.
Dans toutes les communautés, il y a des conflits. Encore faut-il savoir d’où viennent ces conflits, pourquoi ces conflits et comment mettre en confiance les uns et les autres pour croire à un certain mieux vivre ensemble à travers un mécanisme de surveillance humaine de la cohésion, a estimé Docteur Agounké Jeannine, Sociologue et Présidente du Conseil d’administration de la CNSC.
‘Je lance un appel à toutes les autorités administratives, religieuses, aux forces de l’ordre à se joindre à notre institution pour réfléchir ensemble sur les méthodes de prévention et de maintien de ma paix sociale dans nos communautés’, a-t-elle souligné.
Cette formation débutée ce jour dans la zone Lomé commune, s’étendra à toutes les localités du Togo avec le point de chute dans la région Maritime à Tsévié du 18 au 20 avril prochains.
La fin de la série de formations sera sanctionnée par un manuel pédagogique axé sur le thème principal, ‘Les mécanismes de prévention et de gestion de conflits.’