« Reste humble », l’ultime conseil de Van Dijk au jeune Ngumoha

"Reste humble", l'ultime conseil de Van Dijk au jeune Ngumoha

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le capitaine de Liverpool, Virgil van Dijk, a déclaré que le travail acharné ne faisait que commencer pour Rio Ngumoha, 16 ans, après que son but décisif a permis aux champions de Premier League de s’imposer 3-2 à Newcastle.

Ngumoha est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du club lors de ses débuts, après être entré en jeu et avoir marqué à la 100e minute dans un St James’ Park en délire le lundi 25 août 2025.

Liverpool menait 2-0 contre 10 joueurs grâce à des buts de Ryan Gravenberch et Hugo Ekitike, de part et d’autre du carton rouge d’Anthony Gordon.

Newcastle a été animé toute la soirée par un sentiment de colère face à la poursuite par Liverpool de son attaquant vedette Alexander Isak, absent en raison de son désir de quitter le club.

Les Magpies ont riposté malgré leur infériorité numérique grâce à des buts de Bruno Guimaraes et William Osula.

Mais Ngumoha, qui avait impressionné lors de la pré-saison avec les Reds, a conclu une belle action de Liverpool dans les arrêts de jeu pour offrir à son équipe une deuxième victoire en deux matchs dans la défense de son titre.

« C’est un début de rêve pour lui. Je suis très heureux pour Rio, je lui ai déjà dit que tout commence maintenant, qu’il doit continuer à travailler dur et rester humble, mais qu’il doit absolument profiter de ce moment, car dans sa position, on ne peut pas prendre ces soirées pour acquises.

Je suis sûr qu’avec les joueurs que nous avons, il sera de retour à l’entraînement et qu’il aura à nouveau une séance difficile demain », a déclaré Van Dijk.

Van Dijk a déclaré que le bras de fer entre les clubs au sujet de l’avenir d’Isak avait « jeté de l’huile sur le feu » dans une ambiance déjà particulièrement tendue à St James’ Park.

« Nous savons tous que c’est un terrain difficile. Nous savons que Newcastle était très motivé cette semaine », a ajouté le défenseur néerlandais.

« Ce qui s’est passé ce soir était prévisible et, pour nous, le plus décevant est d’avoir encaissé deux buts sur des coups de pied arrêtés. Cela n’aurait pas dû arriver, mais dans l’ensemble, c’est une belle victoire qui nous rapporte trois points. »

Cette défaite laisse Newcastle avec seulement un point après ses deux premiers matchs et un problème d’attaquant à résoudre avant la fin du mercato dans une semaine, à moins qu’Isak ne puisse être convaincu de revenir dans l’équipe d’Eddie Howe.

« Je pense que les joueurs ont réalisé une excellente performance, tant en première qu’en deuxième mi-temps, de manière très différente », a déclaré Howe, qui a également appelé à plus de « clarté » sur l’avenir d’Isak.

« En première mi-temps, nous pensions dominer le match. Nous étions en bonne position, il ne nous manquait que le but. En deuxième mi-temps, nous avions une montagne à gravir, menés 2-0 avec 10 joueurs, mais je pense que nous avons contrôlé le match.

Je pense que nous avons été très bons et que nous nous sommes battus de manière incroyable pour revenir au score, mais nous n’avons pas réussi à franchir la ligne pour obtenir un point. »

Son homologue Arne Slot était ravi de sortir vainqueur d’un match remarquable avec trois points, mais il a admis que son équipe avait eu de la chance de les obtenir.

Interrogé sur le but décisif inscrit in extremis par Ngumoha, il a déclaré : « C’est bien sûr quelque chose de spécial pour lui de marquer un but dans un moment comme celui-ci.

Nous savons ce que cela fait : la saison dernière, nous avons encaissé un but [à Newcastle] à la 89e minute, et cette fois-ci, c’est nous qui avons eu de la chance. Nous avons eu la chance de remporter la victoire.

Cela signifie plus pour moi que lorsque nous jouons bien au football, car ce soir, pour moi, cela n’avait rien à voir avec la tactique ou le beau jeu. C’était juste un match formidable à regarder, non pas à cause de la tactique ou du beau jeu, mais parce que chaque seconde du match, tout le monde était au bord de son siège. »

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp