Pour calmer les tensions issues de la présidentielle, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a proposé, ce dimanche, un recomptage des voix en RDC.
L’initiative vient du Président zambien, Edgar Lungu, à la tête de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la Communauté.
Le président zambien a également appelé les dirigeants congolais à “considérer un accord politique négocié en vue d’un gouvernement inclusif”.
Un tel accord permettrait de remédier aux ‘vives objections opposées aux résultats provisoires de la présidentielle’, a estimé M. Lungu.
Il est à préciser que la Commission électorale congolaise (CENI) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi, devant Martin Fayulu et le candidat soutenu par le président sortant Joseph Kabila, Emmanuel Shadary.
Si la majorité présidentielle – après avoir revendiqué la victoire – n’a pas fait de vague sur ce résultat, l’opposant Martin Fayulu a immédiatement dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.