Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Retard des pluies dans le Sud-Togo : explication de la Direction Générale de la Météorologie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Anomalie climatique au Sud-Togo. Contrairement à l’an passé, la petite saison des pluies tarde à venir dans le sud du pays. La Direction Générale de la Météorologie, qui ne prévoit pas que les précipitations débutent avant le 14 septembre 2020, s’est intéressée aux raisons du retard des pluies. 

Comme l’explique la Direction Générale de la Météorologie par la voix d’un de ses ingénieurs, le début tardif de la saison peut être dû à plusieurs raisons. Il précise que la météorologie ouest-africaine est basée essentiellement sur la dynamique de 2 centres d’action ayant des activités contradictoires. L’anticyclone des Açores qui envoie des vents secs et chaud et l’anticyclone de Sainte-Hélène qui envoie des vents humides.

Entretien d’embauche : que faire si vous êtes en retard ?

Cette année, l’anticyclone de Sainte-Hélène a pris le pas sur l’anticyclone des Açores faisant que toute l’Afrique de l’Ouest à un moment donné était sous l’influence des vents de mousson. Le Front Intertropical (FIT), qui démarque ces 2 types de vents a gagné en altitude.

Les précipitations sont donc beaucoup plus concentrées dans le Sahel. Il faut qu’à un moment donné, l’anticyclone des Açores reprenne de la force pour que les vents d’harmattan repoussent ceux de la mousson. Et là, la petite saison des pluies pourra s’installer dans le sud du Togo. 

Burkina Faso / Drame : 2 femmes enceintes décèdent suite à une forte pluie

Notons que dans la sous-région, des pluies diluviennes se sont abattus sur plusieurs villes. Plusieurs quartiers de Niamey par exemple, sont sous les eaux.