Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, les consignes d’Alassane Ouattara

Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, les consignes d’Alassane Ouattara

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis son acquittement définitif par la CPI, fin mars dernier, les partisans de l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo sont dans l’expectative pour son retour au pays. Après des rumeurs, fausses dates … ces derniers sont désormais fixés. L’ancien patron du FPI sera de retour le jeudi 17 juin prochain à 15 heures, sauf changement de dernière minute.

Mais pour ce retour, le pouvoir d’Abidjan doit donner son OK pour faciliter les choses à l’ancien chef d’Etat qui est sous le coup d’une condamnation par contumace à 20 ans de prison dans l’affaire de la casse de la BCEAO.

Et c’est ce qu’a confirmé le porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, par ailleurs, président de la commission communication du comité national d’accueil pour le retour de l’ex-président.

Katinan a laissé entendre le mercredi dernier lors d’un rendez-vous avec la presse que les autorités ivoiriennes sont partenaires de l’organisation du retour de Laurent Gbagbo.

 Alassane Ouattara donne son OK

A en croire Koaci, qui cite une source proche du pouvoir ivoirien et membre du Gouvernement, la question du retour de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a fait l’objet d’une réunion d’urgence le mercredi soir dernier avant le conseil des ministres.

À cette réunion de haut niveau où le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara était présent, quelques ministres invités qui ont eu accès à cette rencontre ont été priés de donner leurs avis sur la question de ce retour de l’ancien président ivoirien annoncé pour le 17 juin 2021 par ses partisans.

Au cours de cette réunion de haut niveau, le chef de l’État a posé la question concernant le retour de Laurent Gbagbo et alors que les choses allaient dans tous les sens, notre source précise qu’à sa grande surprise, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a tranché sur la question du retour de Laurent Gbagbo.

« Moi j’ai souffert de ces choses-là, je ne peux pas le faire à un autre, Gbagbo est un ancien chef d’Etat, ce n’est pas à moi Ouattara de lui refuser ses droits, je vais donner à Gbagbo plus de droits et ça commence depuis l’aéroport”, aurait affirmé le chef de l’Etat lors de cette réunion selon notre source.

En ce qui concerne la question de l’expiration du passeport de Nadiani Bamba, la seconde épouse de Laurent Gbagbo, le chef de l’Etat Alassane Ouattara aurait donné l’ordre pour que des facilités lui soit accordées pour qu’elle embarque de Bruxelles pour Abidjan, même si son titre de voyage a expiré afin qu’elle rentre dans son Pays sans être inquiétée.