Depuis 2019, le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro commémore chaque année les événements du 23 décembre.
L’ancien numéro 2 du régime ivoirien, annoncé dans la journée à l’aéroport d’Abidjan, ne viendra plus dans son pays.
L’avion qui le transportait a d’abord été détourné vers le Ghana avant de repartir vers l’Europe, où il reste aujourd’hui en exil.
Témoin privilégié de ces événements, Anne-Marie Bonifon, Coordonnatrice Générale du GPS-Côte d’Ivoire, se souvient du 23 décembre 2019 comme le jour de « la mort de la démocratie en Côte d’Ivoire ».
Dans une note envoyée à la rédaction d’ivoiretvinfo.net, il dénonce : “Cette date commémorative du 23 décembre 2019 marque la mort de la démocratie en Côte d’Ivoire.”
La commémoration de ce 3e anniversaire est pour elle l’occasion d’encourager les « militants », les « cadres », les « prisonniers politiques » à « endurer ». “Bravo à tous pour votre soutien et votre détermination”, a-t-elle exhorté.
Condamné en juin 2022 pour tentative de déstabilisation en même temps que plusieurs de ses proches dans un procès par ses partisans comme une parodie de justice, le sort de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire reste très incertain.