Dans une interview accordée à La Croix, Mohamed Bazoum a annoncé la mort du G5 sahel.
Cette organisation militaire dont le but est de lutter contre le terrorisme dans les pays de l’hinterland ne survivra pas à la succession des crises dans la sous-région. Après l’annonce du retrait du Mali, le dirigeant nigérien a annoncé la mort de l’organisation.
« Le G5 Sahel est mort », a-t-il lancé accusant Bamako de fuite en avant. « Depuis le second coup d’État au Mali (en mai 2021, NDLR), Bamako est dans une fuite en avant qui l’isole en Afrique et nous prive d’une stratégie concertée et coordonnée pour lutter contre le terrorisme. Le départ de la France du Mali nous empêche désormais de coordonner nos actions », a déclaré Bazoum.
Le Mali s’est retiré de cette organisation accusant notamment un pays membre de s’opposer à sa présidence tournante. Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir à Bamako, les relations se sont dégradées avec Niamey.
Le président Bazoum a souvent critiqué ouvertement la junte au pouvoir au Mali notamment sur des questions de politiques extérieures et son hostilité envers la France, allié du Niger.