Réunion conjointe RSAD et CSI-Afrique

Réunion conjointe RSAD et CSI -AfriqueLes partenaires syndicaux réunis en Réseau syndical africain pour le développement africain (RSAD) ainsi que la CSI-Afrique (Confédération Syndicale Internationale Afrique) sont réunis en un atelier de deux jours depuis ce mercredi 2 mars à Lomé.

Regroupant des partenaires en développement syndical aussi bien de l’Europe, du Canada que d’Afrique pour des enjeux définis, le renforcement des capacités des organisations syndicales africaines pour avoir le même niveau que celles du nord et aussi  amener les acteurs sur le terrain à œuvrer pour le bien-être des travailleurs, puisqu’elle en plaide les causes.

La disposition d’une cartographie sur la coopération syndicale au développement en Afrique, l’analyse de la coopération syndicale au développement en Afrique sur la base des principes syndicaux sur l’efficacité  du développement et de l’outil TUDEP sont entre autres les objectifs de cet atelier.

Le Secrétaire général adjoint de la CSI-Afrique, Adrien Beleki Akouété estime pour sa part que cette réunion permettra de discuter de la cohérence qui ne constitue pas un frein pour l’épanouissement des travailleurs, mais plutôt un moyen de renforcement de  leurs capacités.

L’élaboration de la cartographie de la coopération syndicale au développement en Afrique part du constat selon lequel les partenaires se retrouvent sur le terrain sans se connaître et pour le même objectif, le même programme. Sur ce, cette dernière va permettre de mieux les identifier.

Le TUDEP est basé sur un questionnaire qui est automatiquement évalué et analysé dans un document actif Excel. Il est conçu comme un outil d’autoévaluation qui peut être utilisé soit individuellement par les acteurs syndicaux, soit dans le cadre d’un processus collectif de révision et de réflexion.

Plus d'articles
Niger : 30 candidats en lice pour la Présidentielle