Réussir ensemble

Réussir ensembleLes étudiants du Centre Informatique, de formation et d’orientation professionnelle (CIFOP), ainsi que des artisans ont été entretenus ce mardi 26 janvier à Lomé sur l’économie sociale et solidaire.

Il s’était agi d’une rencontre animée par M. Alfred Assouma Mackey de l’Université d’Abomey-Calavi, Ingénieur en Développement local pour semer au sein de ces participants l’esprit coopératif pour réussir leurs projets entrepreneuriaux.

L’originalité de cette formation réside dans le fait que ces étudiants ne sont pas forcément appelés à créer immédiatement leur propre entreprise ; mais elle est de nature à amener ces derniers à s’appuyer sur leurs connaissances techniques et économiques acquises au Centre pour aider des artisans déjà installés à passer de l’informel au formel et créer des entreprises pérennes.

L’économie sociale et solidaire est une nouvelle discipline universitaire qui prépare les étudiants à l’auto-entrepreneuriat de groupe, et qui favorise l’esprit collectif au niveau des acteurs à la base. Elle est une solution aux problèmes du chômage de masse et de pauvreté, a expliqué le formateur.

‘L’individu entreprend seul et échoue seul, mais quand on entreprend en groupe, on est fort. Quand l’erreur est à la porte, un membre tape du poing sur la table pour dire de faire attention, nous sommes en train de passer à côté. Donc l’esprit coopératif, c’est ce qu’il faut aujourd’hui’, a-t-il ajouté.

Pour le Directeur Général du CIFOP, M. Assagba Yawo Paul, ‘Au CIFOP, on se soucie beaucoup de l’après-formation de nos étudiants. Nous préparons donc leur entrée dans la vie active en privilégiant le chemin de l’entrepreneuriat. C’est pour cela que depuis cinq ans, nous avons introduit ces cours.’

‘Ce cours, nous voulons le centrer sur l’entrepreneuriat social, c’est-à-dire demander à nos étudiants de se mettre ensemble pour écrire un projet autour d’un artisan pour aider ce dernier qui exerce déjà dans l’informel à devenir formel et permettre à nos étudiants dans différentes filières de gagner leur vie’, a-t-il ajouté.

Plus d'articles
Scooby-Doo : décès de Ken Spears