Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Réveillon du Nouvel An: voici comment faire la fête quand on travaille le lendemain

Covid-19 : Un retour à la normale pas avant l’été 2022 selon un épidémiologiste français
Facebook
Twitter
WhatsApp

L’année 2018 touche bientôt à sa fin. Il ne reste plus que quelques heures avant d’entamer le traditionnel décompte de minuit, de sabrer le champagne comme un barmaid ou d’appeler ses proches pour leur souhaiter les meilleurs vœux. Après quoi, la piste de danse s’illuminera sans doute pour laisser place à des chorégraphies endiablées, jusqu’au petit matin.

Ce schéma, nous sommes beaucoup à l’envisager. Mais tout le monde ne l’a pas forcément en tête. La raison? Certaines personnes travaillent évidemment le 1er janvier.

Réveillon du Nouvel An : voici comment faire la fête quand on travaille le lendemainLa crainte d’une gueule de bois au travail ou d’une fatigue empêchant toute prise de décision peut décourager. Qu’ils se rassurent, il existe des astuces pour y remédier.

Passer une nuit blanche avant d’aller travailler, c’est possible

Mais pour cela, il faut suivre un protocole rigoureux. C’est ce qu’explique Clémence Peix Lavallée, spécialiste du sommeil et fondatrice du site internet Bien Relax. Contactée par Le HuffPost, la sophrologue et auteure d’un livre intitulé ‘Bien dormir sans médicaments’ explique que tout est une question d’heures passées éveillé.

« Une nuit blanche, c’est-à-dire l’équivalent de 18 heures consécutives de veille active, revient à avoir un taux d’alcoolémie de 0,5 gramme par litre de sang, assure l’experte. Cela multiplie forcément les risques d’accidents sur la route quand on est au volant, et d’incidents quand on est devant son ordinateur ». Et ce, sans même toucher à une seule goutte d’alcool.

Fractionner les heures de veille

Pour éviter ce genre de situation, Clémence Peix Lavallée recommande une chose. « Il faut fractionner les heures de veille », annonce cette dernière. La stratégie première est d’arriver à la soirée du réveillon en étant reposé. Il est donc nécessaire de faire une sieste avant de se rendre sur les lieux. Pas n’importe quelle sieste. ‘Une sieste royale’, détaille la professionnelle.

Rarement la bienvenue chez l’adulte, elle est pourtant, dans notre cas, vivement conseillée, en ce lundi 31 décembre. On qualifie généralement de ‘sieste royale’ un temps de sommeil correspondant à 1 heures et 30 minutes.

« Il faut voir ça comme l’un des préparatifs du réveillon », au même titre que la mise en place de sa déco de fête et des cotillons, estime l’auteure.

Attention, toutefois, à ne pas la prendre à n’importe quel moment de la journée. Clémence Peix Lavallée suggère de se reposer entre 13 heures et 15 heures, ou après 18 heures.

Cette seconde suggestion paraît la plus adaptée. « C’est facile de s’endormir à ce moment-là, car on vient de finir la journée de travail. On a souvent un coup de barre », explique la sophrologue.

Éviter le café et le thé dès le matin

Une fois la sieste terminée, il est l’heure de faire la fête. Vous pouvez en profiter. Dansez, amusez-vous, trinquez (avec modération). Vous le pouvez jusqu’au moment fatidique de vous rendre au travail. C’est là qu’intervient la deuxième étape du processus (après une bonne douche, aussi).

De retour au travail, « il va falloir bien s’hydrater », conseille Clémence Peix Lavallée. Il faut boire de l’eau, beaucoup d’eau. Pas d’eau gazeuse (trop salé), ni de boissons énergisantes ou stimulantes, comme le café ou le thé, dès le matin. Pourquoi? Après leur effet, elles risquent d’accentuer l’impression de fatigue.

D’après la spécialiste, il vaut mieux attendre d’avoir déjeuné, entre 13 heures et 15 heures, pour prendre son premier café de la journée. « On peut même à ce moment-là opter pour un double expresso », avance l’experte.

Dormir 20 minutes

Et tout de suite après, une nouvelle sieste. Ce n’est pas la même que la veille. Celle-ci est beaucoup plus courte et ne doit durer qu’une vingtaine de minutes. C’est ce qu’on appelle une “power nap”. Pas d’inquiétude, la caféine que l’on vient d’ingurgiter n’aura d’effet qu’à notre réveil. Elle ne va pas nous empêcher de dormir.

Au contraire. La ‘power nap’ va doubler les effets de la caféine, assure Clémence Peix Lavallée. Elle va aider le cerveau à se réveiller. Cette technique permet ainsi d’éviter un phénomène qu’on appelle le ‘présentéisme’. C’est par ce terme qu’on définit la sensation d’être présent physiquement, mais mentalement absent.

L’objectif de ce processus réparateur n’est pas seulement de booster le peu d’énergie qu’il nous reste. « Comme lorsqu’on est pris de flemme quand on se rend sur les lieux de la soirée pour tout nettoyer, ce fractionnement du sommeil va nous éviter la morosité du lendemain, renseigne l’experte. On va être moins irritable et moins anxieux ».

Attention, toutefois, à ne pas abuser de cette technique. Une fois la journée de travail terminée, mieux vaut passer une bonne nuit complète, ensuite. La privation de sommeil est dangereuse. Elle peut provoquer des troubles de l’appétit, de la concentration et même accroître les risques de maladie cardiaque. Faire la fête, c’est bien, mais en respectant son corps, c’est mieux.

Avec Le HuffPost