La deuxième revue annuelle des performances du plan d’action de la réforme de gestion des finances publiques à fin décembre 2018 se tient depuis ce lundi à Lomé. Ces travaux de deux jours sont organisés par le ministère de l’Économie et des Finances.
Sur les 97 mesures de réformes, 54 ont été réalisés et 34 sont en cours et 9 qui ne sont pas encore réalisées. Soit un pourcentage de 90,7 %.
Cette revue annuelle va permettre d’évaluer les performances des réformes mises en œuvre au cours de l’année 2018. Il s’agit d’identifier les forces et faiblesses puis de prendre les dispositions pour proposer de nouvelles réformes pour la période 2019-2021.
Lire aussi: Togo : le message de Louis Michel au président Faure Gnassingbé ce lundi 1er avril
Et selon Dedji Affo, chef division au Secrétariat permanent du ministère de l’Économie et des finances, on note une amélioration par rapport à l’année dernière. L’année passée le pourcentage tournait autour de 84 %.
Les réformes réalisées concernent notamment la gestion de la trésorerie. Notons que les mesures et les programmes arrêtés ont été réalisés selon le rapport de la dernière mission du FMI. Même son de cloche au niveau de la Banque Mondiale et de l’Union européenne en ce qui concerne l’appui budgétaire.
La revue nationale est prévue le 7 mai prochain. Elle sera couplée avec la validation de la matrice unifiée 2019-2021 des réformes et des plans de travail et budget annuel.