Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rhume : est-il nécessaire de prendre des médicaments ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si les toux et les rhumes peuvent s’avérer très inconfortables, il n’est pas toujours conseillé de prendre des médicaments pour les guérir, et encore moins sans avis d’un médecin. Selon une étude, les toux guérissent spontanément dans 90 % des cas et un rhume dans un intervalle de 7 à 10 jours. 

Des chercheurs suédois découvrent la cause des complications mortelles du coronavirus

Même disponible sans ordonnance, un médicament n’est jamais inoffensif. Dans 35 % des cas, ces médicaments entraînent des accidents cardio-vasculaires ou neurologiques dus aux vasoconstricteurs chez les personnes présentant des contre-indications.

Outre leur efficacité limitée, les médicaments contre les toux sèches présentent de nombreux effets indésirables dont certains peuvent être graves : nausées, constipation, somnolence, mal-être, dépendance.

Une joueuse de tennis victime de palpitations cardiaques en plein match

C’est le cas de ceux contenant des dérivés d’opioïdes (Neo-codionCodolipraneDafalgan codéine, sirop Tussisedal…), de la morphine (sirop Drill, VicksTussidane…), de l’opium (comprimés Tussipax), soumis à prescription médicale depuis le 12 juillet 2017. Les traitements doivent donc être courts et prescrits au cas par cas. Et l’automédication est fortement déconseillée.