La vidéo du deuxième défilé de la marque de Rihanna, Savage x Fenty est sortie en exclusivité sur la plate-forme Amazon Prime Video le vendredi 2 octobre. Une séquence du show, partagée sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation, en particulier de musulmans.
De nombreux internautes accusent Rihanna de blasphème, pour avoir utilisé lors du défilé un remix d’un hadith islamique. Il s’agit d’une communication orale du prophète Mahomet, ce terme fait aussi allusion au recueil qui comprend l’ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles du prophète et de ses compagnons.
La chanson en question, utilisée dans le show, s’appelle Doom. Elle a été créée il y a deux ans par une productrice londonienne nommée Coucou Chloé et reprend un hadit évoquant le jour du jugement dernier et la fin du monde.
Une utilisation jugée “irrespectueuse” par de nombreux internautes mobilisés sur Twitter, qui accusent Rihanna de détourner l’Islam pour son défilé de lingerie. Pour l’heure, Rihanna n’a pas réagi à la polémique.
“J’ai pu simplement apaiser mon esprit et écouter ce que Dieu et l’univers m’envoyaient”, confiait la chanteuse à Vogue à propos de la période de confinement durant laquelle elle a réalisé ce show qui fait tant parler.
Rihanna qui utilise un remix d’un hadith dans son show, comme si de rien n’était : pic.twitter.com/sy1lIVGwTE
— Faik (@_faikalb) October 5, 2020