Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Rire et sourire, 2 gestes simples qui ont de nombreux bienfaits pour votre santé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les sourires et les rires sont des choses simples. Bien que ce soit une partie apparemment insignifiante de la plupart des jours, nos sourires et nos rires ont plus d’implications que nous ne pouvons l’imaginer. En fait, de nombreuses études montrent qu’il y a de nombreux avantages à le faire, y compris l’amélioration de notre santé mentale et physique, une meilleure vie sociale et une espérance de vie encore plus longue.

Un sourire sincère se produit sans que nous nous en rendions compte. Un vrai rire sort sans aucune pensée. Cela dit, nous ne sourions pas ou ne rions pas seulement lorsque nous nous sentons vraiment heureux et contents. En fait, les humains sourient pour d’autres raisons, même pour être polis ou paraître accessibles. Nous pourrions rire de honte ou même de peur. Le rire et le sourire sont des comportements complexes qui ont conduit à de nombreuses recherches.

Selon certains chercheurs, un sourire authentique reflète l’état intérieur de joie ou de plaisir. Cependant, la théorie de l’écologie comportementale suggère que tous les sourires sont des outils utilisés dans les interactions sociales ; Cette théorie affirme que la joie n’est ni nécessaire ni suffisante pour sourire.

La multitude de recherches suggère que nous sourions probablement par vrai bonheur et besoin social. Le rire n’est pas très différent.

Quand il s’agit de rire, il en existe deux types : social et involontaire. Les deux types de rire ou de distinctions les plus importants entre les rires sont : s’ils sont complètement involontaires ou non, ou s’ils sont un peu plus communicatifs.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur les raisons pour lesquelles nous sourions et rions, il est évident que le rire et le sourire ont des avantages psychologiques et physiques.

Avantages de rire et de sourire

Vous êtes plus accessible

La recherche montre que sourire aux autres a des avantages. Vous avez peut-être entendu dire que le rire est contagieux. Eh bien, ces études montrent que c’est vrai.

Cette réponse dans le cerveau, qui nous prépare automatiquement à sourire ou à rire, fournit un moyen de refléter le comportement des autres, quelque chose qui nous aide à interagir socialement. Il pourrait jouer un rôle important dans la création de liens sociaux solides entre les individus d’un groupe.

Cela signifie que lorsque vous souriez ou riez, votre positivité est susceptible d’être reflétée, vous aidant à établir des relations et à cultiver la positivité.

Diminue le stress

Le rire a plusieurs avantages pour la santé, y compris la réduction des hormones de stress et la réduction de la tension physique dans tout le corps. Il peut également aider à abaisser la tension artérielle, ce qui est bon pour la santé cardiaque.

Essayez d’écouter un podcast amusant sur votre trajet quotidien le matin ou pendant une promenade. Trouver quelque chose ou quelqu’un de drôle améliore non seulement votre humeur, mais le rire détend également vos muscles en augmentant la circulation sanguine. Donc, plus vous riez, plus vous vous sentirez calme et sans stress.

Renforcez votre système immunitaire

Ce bon sentiment lorsque vous souriez ou riez déclenche une réaction chimique dans votre cerveau, qui libère de minuscules protéines appelées neuropeptides. Ces minuscules molécules maintiennent la tolérance immunitaire et peuvent aider à combattre des maladies potentiellement graves.

La vie peut être trépidante, alors assurez-vous d’inclure l’humour dans votre routine quotidienne. Qu’il s’agisse de regarder une comédie ou de partager des vidéos amusantes ou des mèmes avec des amis, il est important de trouver des moyens de garder l’environnement léger et de trouver le temps de rire et de se vider l’esprit.

Améliore l’humeur

Lorsque vous souriez, votre corps libère trois hormones différentes : la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Ces hormones « trompent » le corps à se sentir plus heureux, car de faibles niveaux de ces hormones sont associés à la dépression.

Quelque chose d’aussi simple que de regarder vos photos préférées sur votre téléphone ou de créer un album peut vous faire sourire. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez améliorer votre humeur en faisant quelque chose d’aussi simple que de sourire.

Réduit la douleur

Les endorphines libérées lorsque vous souriez peuvent réduire temporairement les courbatures ou les douleurs mineures. Au fil du temps, l’augmentation du rire peut augmenter votre seuil de douleur et vous aider à développer une plus grande tolérance à la douleur.

Donc, si vous ressentez de la douleur, faites-en une priorité de rire en regardant l’un de vos films comiques préférés. Non seulement cela limitera la douleur corporelle, mais cela améliorera également votre santé et votre bien-être en général.

Augmente la positivité

Sourire crée un sentiment positif. Le maintien de cette pensée optimiste a de réels avantages pour la santé, tels qu’une espérance de vie plus longue, une meilleure santé cardiovasculaire et des taux de dépression plus faibles.

Prenez le temps de communiquer avec vos amis ou votre famille qui vous font rire, qu’il s’agisse de raconter des blagues ou de partager des histoires. Rappelez-vous, plus il y a de rire dans votre vie, plus vous et ceux qui vous entourent vous sentirez heureux.