Un homme de Harare, au Zimbabwé, aurait perdu 74 000 dollars (plus de 45 millions de FCFA) après que des ritualistes étrangers autoproclamés lui ont promis que son argent se multiplierait s’il l’enfermait dans un coffre.
Il est allégué que les ritualistes ont dit à la victime, Gesham Mutero, que ses ancêtres voulaient le bénir avec 20 millions de dollars.
Des rapports estiment que le 2 mars 2022, les trois hommes ont convaincu Mutero qu’il devait collecter 74 000 dollars pour qu’ils puissent accomplir un rituel et il s’y est conformé.
Selon les médias locaux, Mutero a reçu l’ordre de mettre l’argent dans un coffre afin qu’il puisse se multiplier avec la bénédiction de ses ancêtres.
Il est en outre allégué que le coffre a été verrouillé avant que l’un des suspects ne l’échange, laissant Mutero avec celui qui était plein de journaux.
Mutero a ensuite porté plainte dans un poste de police. L’un des suspects, Daniel Epic Kato, 20 ans, a été arrêté et il a comparu devant le magistrat de Harare. Ses complices, Twaha Mugabi et Ibra Kimbungive, sont toujours en fuite.
Actuellement, des rapports non confirmés sur les médias sociaux soulignent que les gens se font couper les orteils afin qu’ils puissent devenir riches et vivre une vie luxueuse.