Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Riverdale : les plus gros secrets du tournage de la série

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avec 4 saisons à son actif pour le moment, la série Riverdale a marqué des millions de téléspectateurs dans le monde. Alors qu’elle a propulsé ses acteurs et actrices vedettes au rang de stars, nous vous proposons sans plus tarder un aperçu de l’envers du décor avec cette sélection de secrets de tournage.

Comme de nombreuses séries à succès, à l’instar des Frères Scott ou de 13 Reasons Why, Riverdale avait au départ été imaginée comme un film. Son créateur Roberto Aguirre-Sacasa avait présenté aux studios un projet de long-métrage, et s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet lors d’un panel de la Television Critics Association en 2017 : « Nous avons passé un mois à essayer de faire un film Archie high-concept et c’est en fait l’exact opposé de ce que nous voulions faire ». Ils ont alors finalement décidé d’adapter les aventures des personnages de l’univers Archie Comics en série télé et le succès fut instantanément au rendez-vous.

Cole Sprouse n’était pas emballé par le rôle au départ

S’il est incontestablement la star de Riverdale, Cole Sprouse n’était à l’origine pas particulièrement intéressé par un rôle dans la série. En janvier 2017, il confiait au magazine WWD : « Au début, quand j’ai reçu le script pour la série Archie, j’ai tout de suite été réticent. » Il a ensuite changé d’avis, lui qui n’avait pas prévu de reprendre son métier d’acteur. Cole Sprouse a d’abord auditionné pour le rôle d’Archie Andrews, avant de finalement décrocher celui de Jughead Jones… qui a finalement volé la vedette au héros.

« Riverdale » a sauvé la vie de Lili Reinhart

Lili Reinhart incarne Betty Cooper dans Riverdale. Et si elle a affronté de sérieuses concurrentes lors des phases de casting, notamment une certaine Katherine Langford, ce rôle a changé sa vie pour le meilleur. Le 13 mai 2017, soit peu après la diffusion de la première saison de la série, l’actrice a partagé le message suivant sur son compte Twitter : « Riverdale est arrivée dans ma vie quand je traversais la pire dépression que je n’avais jamais vécue. Et au final ça m’a complètement sauvée ».

KJ Apa s’est cassé la main sur le tournage

Le métier d’acteur peut être dangereux, à tel point que certains tournages de séries tournent parfois au drame. KJ Apa en sait quelque chose puisque l’interprète d’Archie Andrews s’est cassé la main lorsqu’il filmait le dernier épisode de la première saison de Riverdale. Souvenez-vous de la scène où il sauve Cheryl de la noyade, en frappant la glace avec ses poings.

« C’était une journée de tournage épouvantable, je peux vous le dire », raconte KJ Apa au site américain TVLine. « Je ne frappais pas vraiment la glace, mais je me suis un peu trop emballé. Je frappais un tapis en mousse qui était sur de la glace. Il faisait froid, donc je ne l’ai pas vraiment senti. Ce n’est qu’après 20 minutes que je me suis rendu compte que je m’étais cassé la main. Je ne l’ai dit à personne ».

Camila Mendes ne se sentait « pas belle » lors de la saison 1

Alors qu’elle prête ses traits à la très stylée Veronica Lodge, nouvelle élève au lycée de Riverdale, Camila Mendes a admis ne pas toujours adhérer au look de son personnage. Lors d’une interview pour People Magazine en août 2018, la comédienne a fait une étonnante révélation : elle détestait la coiffure de Veronica dans la saison 1.

« Ses cheveux étaient toujours coiffés sur le côté. Je n’aimais pas ma coiffure dans cette saison… Je n’aimais pas avoir les cheveux courts. Ça nous a pris du temps avant de trouver quoi faire. Et puis, en saison 2, je les ai convaincus de me laisser pousser les cheveux et faire une raie au milieu. » a expliqué Camila Mendes.

L’actrice va encore plus loin et confie qu’elle ne se sentait « pas belle » et se sentait « mal dans sa peau » à cause de ce souci capillaire.

Les inégalités salariales au sein du casting de « Riverdale »

Dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, l’actrice Vanessa Morgan a dénoncé les inégalités salariales entre acteurs sur le tournage de Riverdale. C’est par le biais d’un message posté sur Twitter, le 2 juin 2020, que l’interprète de Toni Topaz dans la série a révélé être « la seule actrice principale noire, mais aussi la moins payée ».

Vanessa Morgan a également reproché aux scénaristes d’utiliser les noirs comme « des personnages secondaires pour accompagner nos protagonistes centraux blancs ».

Suite à ces accusations, le créateur de la série Roberto Aguirre-Sacasa s’est excusé publiquement, et a écrit sur le réseau social à l’oiseau bleu : « Nous entendons Vanessa. Nous aimons Vanessa. Elle a raison. Nous sommes désolés et nous vous faisons la même promesse que nous lui avons faite. Nous ferons au mieux pour l’honorer, elle, et le personnage qu’elle incarne. Ainsi que tous nos acteurs et personnages de couleur. LE CHANGEMENT se produit et continuera de se produire ». Il s’agit d’un des plus gros scandales de séries pour adolescents.

Le renvoi de Marisol Nichols

En février 2020, la presse américaine annonçait les départs de Skeet Ulrich et Marisol Nichols au terme de la saison 4 de Riverdale. Cependant, la pandémie de coronavirus a frappé, et les tournages de séries ont tous été interrompus.

Les derniers épisodes de la saison 4 de Riverdale n’ont donc pas pu être tournés, et les interprètes respectifs de FP Jones et Hermione Lodge ont donc été rappelés pour venir boucler leurs intrigues.

Si Skeet Ulrich a révélé quitter la série car il s’ennuyait d’un point de vue créatif, Marisol Nichols n’a pas décidé de partir. « Ce n’était pas nécessairement un choix », a déclaré l’actrice à Entertainment Tonight en octobre 2020.

Source : Ouest France