Ce jeudi 20 mai, le légendaire buteur camerounais Roger Milla célèbre ses 69 ans, l’occasion de revenir sur l’un des moments les plus marquants de sa belle et riche carrière.
Le 23 juin 1990 et devant plus de 50.000 spectateurs en transe au Stadio San Paolo de Napoli, le Cameroun affrontait la redoutable sélection colombienne, emmenée par l’illustre Carlos Valderama dans un match décisif dont l’enjeu était une première qualification africaine pour les quarts de finale de la Coupe du Monde.
Ce jour-là, les Camerounais, grisés par leurs performances de haute volée lors de la phase de poules, ont livré le match de leur vie, devant une assistance emballée par les prouesses techniques des Lions indomptables. Toutefois, les Camerounais n’ont pas réussi à dompter les coriaces “Cafeteros” malgré une domination sans partage. Tout se jouera alors au cours des prolongations.
C’est alors que “Le Vieux Lion” Roger Milla, rappelé en sélection par le président du Cameroun en personne, à 38 ans et remplaçant en début de partie, fit une entrée tonitruante et décida de sortir ses griffes, en se jouant du fantasque portier colombien René Higuita par deux fois à la 104e et à la 107e minute de jeu !
L’inusable canonnier du Tonnerre Yaoundé offrit ainsi au Cameroun et au “Continent-mère” une première qualification historique pour les quarts de finale de la grande messe du football mondial.
Pour fêter comme il se doit son mémorable exploit, Milla esquissa alors quelques pas de danse spontanés, devenus célèbres depuis.