Les feux d’artifice du Nouvel an ont coûté la vie à des centaines d’oiseaux dans la capitale Italienne. Des photos et des vidéos de volatiles gisants morts dans les rues de la capitale italienne ont provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.
Plusieurs groupes de défense des animaux ont dénoncé un véritable “massacre”. Sur YouTube, un automobiliste a partagé une vidéo de centaines d’oiseaux dans les rues proches de la gare de Rome-Termini, dans le centre de la ville. “Ils sont morts à cause des feux d’artifice. C’est embarrassant, triste. C’est incroyable”, peut-on l’entendre dire. Des images similaires circulent également sur Twitter.
Si la cause de cette pluie de volatiles morts n’est pas encore claire, l’Organisation Internationale pour la Protection des Animaux (OIPA) a déclaré qu’elle était probablement liée aux feux d’artifice tirés dans ce quartier verdoyant dans lequel beaucoup d’oiseaux nichent.
“Il se peut qu’ils soient morts de peur. Ils ont pu s’envoler en même temps se cogner les uns contre les autres, ou encore frapper des fenêtres ou des lignes électriques. N’oublions pas qu’ils peuvent aussi mourir d’une crise cardiaque”, a déclaré Loredana Diglio, porte-parole de l’OIPA.