Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rome : des femmes bientôt dans le comité de nomination des évêques ? Le pape François se prononce

Crédit Photo : lemonde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le pape François a révélé qu’il voulait donner aux femmes plus de postes de haut niveau au Vatican. Il a également révélé que pour la première fois, il nommerait des femmes à un comité du Vatican qui, auparavant, était entièrement masculin. Ce comité l’aidera à sélectionner les évêques pour le monde.

Le rôle des femmes au Vatican était l’un des sujets abordés par le pontife de 85 ans, dans une interview à Reuters publiée mercredi 6 juillet.

Les commentaires du pape interviennent après l’entrée en vigueur, le mois dernier, d’une nouvelle constitution pour l’administration centrale du Saint-Siège, permettant à tout catholique baptisé, y compris les laïcs et les laïques, de diriger la plupart des départements du Vatican.

“Je suis ouvert à donner (aux femmes) une opportunité”, a-t-il déclaré dans la partie de l’interview de 90 minutes consacrée à la nouvelle constitution de l’administration centrale, connue sous le nom de Curia.

Il a mentionné que l’année dernière, pour la première fois, il avait nommé sœur Raffaella Petrini au poste de numéro deux de gouverneur de la Cité du Vatican, faisant d’elle, la femme la mieux classée du plus petit pays du monde.

“Deux femmes seront nommées pour la première fois au sein du comité chargé d’élire les évêques de la Congrégation pour les évêques”, a-t-il déclaré.

Cette décision est très importante, car les femmes auront pour la première fois leur mot à dire dans la nomination des évêques du monde, qui sont tous des hommes.

“De cette façon, les choses s’ouvrent un peu”, a-t-il déclaré.

Le pape François n’a pas nommé les femmes, ni précisé quand leur nomination serait annoncée officiellement.

Les membres du comité, qui est désormais composé de cardinaux, d’évêques et de prêtres, se réunissent généralement deux fois par mois à Rome.

Interrogé sur l’autre département du Vatican qui peut être dirigé par un laïc ou une laïque, il a suggéré qu’ils pourraient inclure le département de l’éducation et de la culture catholiques et la Bibliothèque apostolique qui sont actuellement dirigés par des clercs masculins.

Le pape François a déjà nommé un certain nombre de femmes, religieuses et laïques, dans les départements du Vatican.

De plus, il a nommé Nathalie Becquart, membre française des Sœurs missionnaires xavières, comme co-sous-secrétaire du Synode des évêques, qui prépare les grandes réunions des évêques du monde qui se tiennent toutes les années.