Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rouge à lèvres : voici de quoi est constitué le fameux ”bâton” de beauté

Crédit Photo : Paperblog

Facebook
Twitter
WhatsApp

Chaque année, les marques de cosmétiques vendent 900 millions de bâtons de rouge à lèvres sur tout le globe, dont 300 millions en Europe. Mais que contient cet outil favori de la panoplie séduction de millions de femmes à travers le monde ? En fonction qu’il soit bio ou standard, la composition du rouge à lèvres varie.

Rouge à lèvres standard

Dans un tube de rouge à lèvres standard, c’est-à-dire non bio, on retrouve :

  • des cires pour la consistance du rouge à lèvres ; le bâton doit en effet rester solide dans son tube, mais dans le même temps, doit pouvoir fondre et s’étaler sur les lèvres.

Les cires peuvent être d’origine animale (cire d’abeille), végétale (Candelila, carnauba, jojoba) ou synthétiques (esters gras synthétiques, huiles silicones). Pour éviter les cires synthétiques, n’achetez pas de rouges à lèvres qui mentionnent sur leur étiquette des ingrédients comme l’ozokerite ou cire microcristalline, qui sont des substances minérales provenant de différents hydrocarbures saturés.

  • des huiles pour répartir les pigments et pour donner l’aspect brillant comme l’huile de ricin par exemple. Notez que le gloss, brillant par essence donc, contient de l’huile de paraffine, une substance provenant de la pétrochimie.
  • des conservateurs pour éviter les microbes ; il peut s’agir des fameux parabens, soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
  • de la vitamine C et E provenant d’huiles végétales.
  • des filtres solaires comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.
  • des graisses pour l’onctuosité (triglycérides, ester de glycérine, ester myricique, alcool gras).
  • des colorants comme l’oxyde de fer (nanoparticules) et du phosphate de manganèse. Les pigments qui donnent leur teinte aux rouges à lèvres représentent la partie la plus chère du produit.

Les ingrédients du rouge à lèvres bio

Les rouges à lèvres bio, avec une palette de couleurs moins large, tiennent souvent moins bien que les standards. Mais ils méritent amplement d’être préférés à leurs homologues synthétiques, vu leur composition ! Les rouges à lèvres bio contiennent :

  • Des huiles naturelles comme l’huile de jojoba pour l’hydratation.
  • Évidemment, des ingrédients pour nourrir les lèvres, comme le beurre de karité.
  • Des huiles essentielles pour le parfum.
  • De la cire d’abeilles ou végétale.

La couleur naturelle est obtenue grâce à des pigments minéraux ou d’origine naturelle. Dans tous les cas, un rouge à lèvres bio ne contiendra ni colorants artificiels, ni conservateurs artificiels, ni parabènes, ni produits d’origine animale (sauf la cire d’abeilles). De même, il n’aura fait subir aucun test sur les animaux.

Qualité et dangerosité

Mention Slow Cosmétique

Comment savoir si le rouge à lèvres est de bonne qualité et surtout sans danger pour la santé et l’environnement ? Il faut vérifier la certification. La mention Slow Cosmétique certifie des cosmétiques respectueuses de la planète et de la santé. Les rouges à lèvres des artisans du réseau Slow Cosmétique sont également de véritables soins, car ils sont riches en beurres et huiles végétales.

Prix, signe de qualité d’un rouge à lèvres ?

Question plus que légitime, vu l’énorme différence de prix entre tous les rouges à lèvres du marché. Ainsi, si en moyenne on peut se procurer un rouge à lèvres de bonne qualité pour 12 ou 15 euros, certains bâtons affichent sans vergogne des prix allant jusqu’à 40€, quand ce n’est pas 50 ! L’association 60 millions de consommateurs a mené son enquête sur 18 tubes de rouges à lèvres. Sur les 5 jugés meilleurs sur des critères de qualité, c’est-à-dire ce que l’on attend d’un rouge (bonne tenue, facilité d’application, aspect, couleur, etc.), les prix font le grand écart !

Les résultats du banc d’essai : Les marques qui ressortent grandes gagnantes de ce test sont Guerlain, Bourgeois, Yves Rocher, Dior et PB cosmetics. Ce qui a également penché en leur faveur est le fait que ces bâtons de rouge à lèvres, bien qu’ayant un fort pouvoir couvrant, sont exempts de métaux lourds comme le plomb. Cependant, leur tenue n’est pas exceptionnelle. Grâce à ce test, on peut se rendre compte que le prix du rouge à lèvres ne détermine en rien sa qualité.

Ainsi, le tube de Guerlain qui arrive en tête de classement coûte environ 30 euros, alors que le tube de rouge PB Cosmetics (5ème sur les 18), spécialiste du maquillage discount, ne coûte qu’1 euro, sans les frais de port. Le rouge à lèvres discount sera un peu moins couvrant et tiendra certainement un peu moins longtemps ; cependant, les testeuses estiment sa qualité très correcte. La différence de prix s’explique par des frais moindres : pas de pub, une vente en ligne uniquement, pas de packaging et surtout, pas d’égérie vantant la qualité du produit et que les marques paient une fortune ! Son patron admet aussi que ses rouges à lèvres contiennent un peu moins de pigments que les autres. En tout état de cause, sachez que les marques, quelles qu’elles soient, se procurent les mêmes matières premières, chez les mêmes grossistes. Comme quoi, c’est bien le rêve qu’elles nous vendent qui coûte si cher !

Du plomb dans le rouge à lèvres

C’est une info que vous avez déjà dû lire des dizaines de fois : la grande majorité des rouges à lèvres contient du plomb. Ce métal lourd est susceptible de provoquer des douleurs abdominales, des migraines, de la fatigue, des vertiges, etc.

Plusieurs études visant à déterminer les conséquences réelles de la présence de plomb dans le rouge à lèvres ont déjà été menées. Ainsi, en 2007, l’association de défense des consommateurs américaine a lancé la campagne « Campaign for safe cosmetics » suite à une étude révélant la présence de plomb dans de nombreux rouges. En analysant 33 marques de rouges à lèvres différentes, l’association a ainsi découvert que 66 % des produits testés contenaient du plomb. Les traces de plomb se situaient entre 0,03 à 0,65 ppm, ce qui est relativement peu élevé, mais apposé sur des muqueuses, le plomb est susceptible d’être en contact avec des aliments. De plus, l’étude a révélé que les rouges à lèvres les plus chers étaient souvent ceux qui en contenaient le plus !

Dangers du plomb !

La FDA (Food and Drug Administration) a réalisé elle aussi une enquête sur 400 rouges à lèvres disponibles sur le marché américain. Le résultat est sans appel : tous les rouges à lèvres testés contenaient du plomb, en plus ou moins grande quantité. Ainsi, si le taux moyen détecté a été de 1,11 ppm (parties par million), certaines marques présentaient jusqu’à 7,19 ppm. Parmi celles qui ont obtenu ces hauts scores, Maybelline et L’Oréal qu’on ne présente plus affichaient respectivement 7,19 et 7 ppm.

Le plomb est certes présent naturellement dans l’environnement, mais il existe aussi en raison de l’activité humaine. Il est un neurotoxique pouvant causer chez les enfants certains troubles du comportement. Prudence donc aux petites filles qui aiment emprunter le rouge à lèvres de maman ! Les femmes enceintes sont aussi particulièrement à risque.

Mon rouge à lèvres contient-il du plomb ?

Pour le savoir, vous pouvez réaliser ce petit test très simple :

  1. étalez un peu de rouge à lèvres sur votre main ;
  2. prenez une bague en or et grattez le rouge ;
  3. si le rouge change de couleur et devient noir, alors il contient du plomb…

Avec Consoglobe