La flambée du nombre de migrants qui traversent la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni irrite le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Il l’a fait savoir ce lundi 10 août 2020, en qualifiant de « stupide, dangereux et criminel » de vouloir traverser illégalement la Manche vers le Royaume-Uni. Il trouve, de même, que les autorités françaises sont très complaisantes sur la Manche. La crise migratoire fera l’objet de pourparlers le mardi 11 août 2020 à Paris.
Le Royaume-Uni sera représenté par le secrétaire d’État à l’Immigration, Chris Philp, dans la capitale française pour presser les autorités françaises de renforcer leur dispositif contre l’immigration clandestine.
« Il ne fait aucun doute qu’on assiste aux activités de gangs cruels et criminels qui risquent la vie de ces gens en leur faisant traverser la Manche, un bras de mer très dangereux sur des embarcations potentiellement inappropriées pour la navigation en mer » a déclaré Boris Johnson en marge d’une visite dans une école de Londres.
Elysée : « J’ai le droit à la présomption d’innocence », dit Gérald Darmanin
Selon le décompte de l’agence PA, plus de 4 000 migrants sont arrivés illégalement au Royaume-Uni par la Manche depuis le début de l’année dont environ 600 depuis le jeudi 6 août 2020, avec plusieurs jours de traversées à des niveaux record.