Après un concert du musicien afrobeats nigérian Asake, des centaines de personnes ont forcé l’entrée d’une des salles jeudi, lors d’une bousculade qui a conduit à l’hospitalisation de quatre personnes dans un état critique.
Selon la police, huit personnes ont été transportées à l’hôpital après s’être retrouvées mêlées à une foule d’individus qui tentaient d’entrer dans l’O2 Brixton Academy. Deux autres personnes blessées ont reçu des soins médicaux sur place.
La police a été appelée jeudi soir après qu’une foule nombreuse a tenté d’entrer sans billets pour un concert.

Des images vidéo tournées par des passants montrent une foule de centaines de personnes à l’extérieur de la salle de concert, et des dizaines de personnes poussant les portes et se précipitant à l’étage.
Le concert a été interrompu et un organisateur est monté sur scène pour dire au public que des gens avaient « défoncé les portes ».
La police métropolitaine a déclaré que des officiers, des ambulanciers et des pompiers sont arrivés et ont trouvé « un certain nombre de blessés dont on pense qu’ils ont été causés par un écrasement ».
Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est dit « désolé que cela puisse arriver à des Londoniens dans notre ville ».
« Je ne me reposerai pas tant que nous n’aurons pas obtenu les réponses dont leurs proches ont besoin et qu’ils méritent », a-t-il déclaré sur les médias sociaux.
La police a déclaré qu’elle allait mener une enquête approfondie sur l’incident et la réaction des agents. Les images montrent un officier semblant pousser une femme en bas de quelques marches à l’entrée de la salle.
Le commandant de la police métropolitaine Ade Adelekan a déclaré que les agents qui ont recours à la force « savent qu’ils doivent être tenus responsables de leurs actes ».
Il a indiqué que les séquences vidéo transportées par les agents étaient examinées dans le cadre d’une enquête sur l’incident.
« C’est un incident extrêmement perturbant dans lequel quatre personnes ont été hospitalisées dans un état critique.
Mes pensées et mes prières sont avec elles et leurs familles », a-t-il déclaré. « Une enquête de police a été lancée et sera aussi approfondie et médico-légale que nécessaire pour établir exactement ce qui s’est passé la nuit dernière. »