Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Royaume-Uni : la poliomyélite hautement contagieuse se propage pour la première fois depuis des années

Crédit Photo : Le Parisien

Facebook
Twitter
WhatsApp

La poliomyélite hautement contagieuse se propage au Royaume-Uni pour la première fois depuis des années, ce qui a conduit les autorités sanitaires britanniques à déclarer un incident national.

En effet, des traces du virus de la poliomyélite ont été trouvées dans les égouts de Londres. La maladie infectieuse – qui peut provoquer la paralysie et la mort – a été découverte lors d’un contrôle de routine après le prélèvement d’échantillons dans la station d’épuration de Beckton.

Cela a suscité une réponse de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) qui a appelé les familles à surveiller les enfants non vaccinés.

Des responsables ont déclaré que le virus s’était propagé entre des individus étroitement liés dans le nord-est de Londres.

Plusieurs poliomyélites étroitement apparentées ont été trouvées dans des échantillons d’eaux usées entre février et mai de cette année.

Le virus est classé comme étant un poliovirus “dérivé d’un vaccin” de type 2 (VDPV2) après avoir évolué, et les personnes infectées produisent la souche dans leurs matières fécales.

Le Dr Vanessa Saliba, épidémiologiste consultante à l’UKHSA, a déclaré : “Le poliovirus dérivé du vaccin est rare et le risque pour le public dans son ensemble est extrêmement faible.

“Le poliovirus dérivé du vaccin a le potentiel de se propager, en particulier dans les communautés où la vaccination est plus faible. En de rares occasions, il peut provoquer une paralysie chez les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées. Donc, si vous ou votre enfant n’êtes pas à jour avec vos vaccinations contre la polio, c’est important que vous contactiez votre médecin généraliste pour vous rattraper ou, en cas de doute, consultez votre livre rouge.

Nous enquêtons de toute urgence pour mieux comprendre l’étendue de cette transmission et le NHS a été invité à signaler rapidement tout cas suspect à l’UKHSA, bien qu’aucun cas n’ait été signalé ou confirmé jusqu’à présent.”

En plus de déclarer un incident national, l’UKHSA a alerté l’Organisation mondiale de la santé, ce qui signifie que le Royaume-Uni pourrait être déchu de son statut sans poliomyélite.