Liz Truss a pris ses fonctions de Premier ministre britannique après avoir rencontré la reine Elizabeth II pour une cérémonie de transfert de pouvoir mettant en valeur des siècles de tradition.
Boris Johnson a officiellement offert sa démission à la reine de Balmoral, son château en Écosse, après avoir prononcé un discours d’adieu devant son bureau de Downing Street tôt mardi.
Truss, qui a été annoncée comme chef du Parti conservateur au pouvoir un jour plus tôt, est maintenant le 15e chef du règne de la reine et la troisième femme Premier ministre du pays. Elle a été officiellement nommée lors de sa propre audience ultérieure avec le monarque.
C’était la première fois en 70 ans de règne de la reine que la passation de pouvoir avait lieu lors de sa retraite d’été, plutôt qu’au palais de Buckingham à Londres.
La cérémonie, connue sous le nom de “baiser les mains”, a été déplacée en Écosse pour fournir une certitude sur le calendrier en raison des problèmes de mobilité de l’homme de 96 ans.
Truss, 47 ans, prend ses fonctions un jour après que les 172 000 membres du Parti conservateur l’ont élue à la tête de leur parti.
Elle a révélé que sa priorité était de réduire les impôts et de réduire les réglementations pour alimenter la croissance économique.
Après avoir remporté la course pour succéder à Johnson, Truss a promis de “livrer” sur l’économie, la crise énergétique et le système de santé surchargé du pays, bien qu’elle ait donné peu de détails sur ses politiques.
La première tâche de Truss sera de nommer un cabinet pour relever la montagne de défis du gouvernement, car elle devra faire face à de multiples crises de politique étrangère, notamment la guerre en Ukraine et les relations glaciales post-Brexit avec l’Union européenne.
En tant que ministre des Affaires étrangères, Truss était un fervent partisan de la résistance de l’Ukraine à l’invasion russe, et en tant que Premier ministre, elle poursuivra le soutien civil et militaire du Royaume-Uni à Kyiv.
Elle a déclaré que son premier appel téléphonique avec un dirigeant mondial serait avec le président Volodymyr Zelenskyy.