Royaume-Uni : qui est Liz Truss, le nouveau Premier ministre et remplaçante de Boris Johnson ?

Liz Truss a été annoncée comme remplaçante de Boris Johnson en tant que nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.

Acceptant sa victoire de 81 326 voix contre 60 399 pour Rishi Sunak, Mme Truss a rendu un hommage éclatant au travail de son prédécesseur « ami » qui « a écrasé Jeremy Corbyn et tenu tête à Vladimir Poutine ».

Truss, qui assumera le poste de Premier ministre ce mardi 06 septembre, a remporté plus de 57% des suffrages exprimés.

« Boris, vous avez fait le Brexit, vous avez écrasé Jeremy Corbyn, vous avez déployé le vaccin et vous avez tenu tête à Vladimir Poutine. Vous avez été admiré de Kiev à Carlisle », a-t-elle déclaré au centre de conférence QEII à Westminster.

L’ancien ministre des Affaires étrangères a écarté la concurrence de son rival Rishi Sunak dans une course à la direction conservatrice lancée il y a près de deux mois lorsque M. Johnson a révélé qu’il démissionnait.

Au fur et à mesure que les scandales s’accumulaient sur le chef, les démissions du cabinet ne lui laissaient guère d’autre choix que de démissionner et de commencer à faire ses valises pour quitter le 10 Downing Street.

Mme Truss, 47 ans, est rapidement devenue la favorite pour le poste vacant que dans son discours de démission du 7 juillet, M. Johnson a décrit comme « le meilleur emploi au monde ».

Au fil des semaines, le député de South West Norfolk est devenu un tel favori pour le rôle que les plus proches alliés de Rishi Sunak ont tourné leur attention vers la prévention d’une défaite embarrassante, plutôt que de gagner.

Lord O’Donnell, qui était secrétaire du cabinet lorsque David Cameron a succédé à Gordon Brown, a déclaré que les premières heures du nouveau Premier ministre seraient « le point culminant de leur carrière » mais « une journée un peu chaotique ».

Similaires