Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Royaume-Uni : une vidéo d’un Nigérian criant “Je ne peux pas respirer” conduit à une enquête 14 ans après sa mort

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tout comme la vidéo montrant le décès de George Floyd, qui est mort après avoir été asphyxié par un policier blanc, une vidéo de 2006 d’un Nigérian criant “Je ne peux pas respirer” après que des officiers britanniques se sont agenouillés sur lui, vient d’être dévoilé. Elle conduit à une enquête 14 ans après sa mort.

Meghan Markle : un nouveau milliardaire dans son entourage

Dans la  vidéo de surveillance prise dans le sud-est de Londres, on voit le moment où la victime, un Nigerian du  nom de Frank Ogboru a engagé une conversation avec des policiers appelés à se rendre dans un immeuble où il se disputait avec la petite amie du propriétaire. Lorsque les policiers ont demandé à M. Ogboru de ne pas retourner dans l’appartement où il se trouvait, il a protesté, ce qui a conduit à une lutte et à son arrestation. Hors caméra, la confrontation s’intensifie et les officiers utilisent le gaz CS pour descendre M. Ogboru et tenter de lui mettre les menottes. Le public se rassemble, l’un d’eux filme la lutte sur le trottoir avec son téléphone portable. 

Interdits d’utiliser ‘Sussex Royal’, Harry et Meghan révèlent le nouveau nom de leur fondation

Les images de la caméra de surveillance montrent deux autres officiers arrivant pour aider à maîtriser M. Ogboru, qui lutte toujours. Des témoins oculaires ont affirmé que les officiers semblaient avoir leurs “genoux et leurs pieds” sur lui alors qu’il “gémissait comme un chien”, suppliant qu’il ne puisse pas respirer. Le film semble montrer le genou d’un officier au-dessus du cou de M. Ogboru alors que sa tête est suspendue au-dessus du trottoir.

Coronavirus : Macron annule ses déplacements prévus cette semaine

Dès que les officiers ont réalisé qu’il était mourant, ils ont désespérément essayé de le ranimer, mais ont échoué. Le rapport officiel de pathologie a donné comme cause du décès “l’asphyxie pendant la contention”, mais le Crown Prosecution Service (CPS) a décidé “qu’un jury conclurait que la contention n’était pas illégale” car il n’y avait pas suffisamment de preuves que les officiers avaient manquées à leur devoir de diligence. Cependant, 14 ans après la mort d’Ogboru, le CPS réexamine actuellement le cas du touriste nigérian qui est mort dans des circonstances similaires à celles de George Floyd. 

Notre responsabilité collective

Les coroners (Royaume-Uni) ont maintenant recommandé une révision de la formation de la police après qu’un jury d’enquête ait découvert la semaine dernière que les officiers avaient ignoré Frank Ogboru alors qu’il s’était écrié “je ne peux pas respirer, vous me tuez”. 

Source : Lindaikeji