Cela fait 18 mois que la connexion Internet haut débit s’effondre chaque matin dans le petit village d’Aberhosan, au pays de Galles. À l’origine de cet étrange phénomène qui rendait fous les habitants, une vielle télévision. Il a fallu que des ingénieurs de la société Openreach, une filiale de BT qui fournit un service Internet au Royaume-Uni, revêtent le manteau d’enquêteurs pour percer le mystère relate CNN.
Ils ont remplacé les vieux câbles dans le village pour tenter d’arrêter les pannes mais en vain. « Ne pas être en mesure de résoudre la faute de nos clients nous a laissé frustrés et découragés, mais nous étions déterminés à aller au fond des choses », a confié Michael Jones, ingénieur d’Openreach.
Les experts sont finalement arrivés à l’hypothèse selon laquelle le problème pouvait être causé par un bruit impulsionnel (SHINE). Il s’agit d’un phénomène lors duquel un appareil émet des interférences électriques qui impactent la connectivité à large bande.

États-Unis : le crash de l’avion du vice-président Mike Pence évité
«Nous avons marché de haut en bas du village sous la pluie torrentielle à 6 heures du matin pour voir si nous pouvions trouver un bruit électrique pour soutenir notre théorie. Et à 7h du matin, comme sur des roulettes, c’est arrivé. Notre appareil a capté une grande rafale d’interférences électriques. »
Elle provenait d’une propriété privée du village où les propriétaires allument leur téléviseur à 7 heures du matin. Le vieux téléviseur d’occasion émettait alors un signal désactivant le haut débit dans tout le village, à l’insu des propriétaires.
« Mortifié » par cette nouvelle, le résident a « immédiatement accepté d’éteindre l’appareil et de ne plus jamais l’utiliser », raconte Michael Jones, un ingénieur qui a pris part à cette odyssée 2.0. Ce phénomène est bien plus fréquent que ce que l’on peut penser, rapporte Le Point.
« Tout ce qui comprend des composants électriques, des lumières extérieures aux micro-ondes en passant par les caméras de vidéosurveillance, peut potentiellement avoir un impact sur votre connexion haut débit », assure Suzanne Rutherford, ingénieur en chef d’Openreach pour le pays de Galles. Elle conseille à cet effet de vérifier que vos appareils sont certifiés et répondent aux normes actuelles.