Après des mois de bonheurs et de désillusions sur la route des qualifications, la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ a pris un tour encore plus concret à l’occasion du Tirage au sort final, qui s’est déroulé le 1er décembre au palais du Kremlin de Moscou.
Le pays hôte ouvrira la compétition contre l’Arabie Saoudite au stade Lujniki, le 14 juin, pour le compte du Groupe A, avant d’affronter l’Egypte et l’Uruguay. L’Allemagne, tenante du titre, évoluera quant à elle dans le Groupe F en compagnie du Mexique, de la Suède et de la République de Corée. La France a hérité du Groupe C avec des retrouvailles en perspective avec le Danemark, un affrontement avec le Pérou, de retour sur la scène mondiale après 36 ans d’attente, et l’Australie.
De son côté, la Belgique se frottera à l’Angleterre, à la Tunisie et au Panama dans le Groupe G. Le premier tour sera également marqué par une affiche entre le Portugal, champion d’Europe en titre, et l’Espagne, qui croiseront aussi le fer avec le Maroc et la RI Iran dans le Groupe B. La Suisse aura, elle, rendez-vous avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie dans le Groupe E.
La cérémonie du Tirage au sort final s’est déroulée entre les murs du palais du Kremlin. Outre Gary Lineker, en charge de la présentation de cet événement planétaire, de nombreux footballeurs de renom étaient présents sur scène et parmi les invités. Des légendes chargées de représenter les huit anciens vainqueurs de l’épreuve et le pays hôte (le Français Laurent Blanc, l’Anglais Gordon Banks, le Brésilien Cafu, l’Italien Fabio Cannavaro, l’Uruguayen Diego Forlan, l’Allemand Miroslav Klose, l’Argentin Diego Maradona, l’Espagnol Carles Puyol et le Russe Nikita Simonyan) ont rejoint Lineker sur scène pour participer au tirage au sort.
Parmi les personnalités dans l’assistance, citons le Président de la FIFA Gianni Infantino, Lothar Matthäus, Pelé, Samuel Eto’o ou encore Ronaldo, entre autres.
Le nouveau champion du monde sera couronné 31 jours après le match d’ouverture, à l’issue de la finale disputée elle aussi au stade Lujniki de Moscou.
Source : FIFA