Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Russie : “La mort de Kadhafi a effrayé Poutine” ; le président russe a-t-il peur d’un coup d’Etat ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que la guerre en Ukraine s’intensifie chaque jour un peu plus, les populations ukrainienne mais aussi russe ou occidentales, pourraient jouer un rôle décisif.

Et Vladimir Poutine aurait une peur bleue de subir le même sort que Kadhafi en Libye, assure le politologue Bertrand Badie.

Invité lundi de La Matinale de la RTS, Bertrand Badie, professeur émérite à Science Po Paris, estime que le conflit en Ukraine est très différent, “même s’il est animé par le même esprit néo-impérial, de défi par rapport au monde occidental”.

Bertrand Badie évoque un témoin “tout à fait crédible”, direct, qui lui a rapporté que Vladimir Poutine avait une peur très forte de se retrouver dans la peau de Mouammar Kadhafi, l’ex-dictateur libyen. 

“Il paraît que la mort de Kadhafi a effrayé Poutine. Donc, même s’il est enfermé dans son bunker, même s’il ne voit que sa rationalité propre, il ne peut pas ne pas avoir un œil sur ce qui se fait à l’intérieur de la société russe à tous les niveaux, population, oligarques et armée”.

Un coup d’Etat est-il possible aujourd’hui en Russie ? “Je ne saurais vous donner une réponse très autorisée, mais je crois qu’il y a un certain nombre de symptômes qui ne trompent pas, comme l’isolement excessif du dictateur par rapport à son système.

Donc, ce n’est peut-être pas le plus probable à court terme, mais c’est un scénario tout à fait possible”.