Ce 03 janvier 2021, le premier train guidé par une conductrice a transporté des passagers dans le métro de Moscou, selon le ministère russe du Travail. Ce métier n’est plus considéré comme dangereux pour la santé des femmes.
« Depuis le 1er janvier 2021, conformément au décret du ministère du Travail, les femmes sont autorisées à conduire les trains de métro », a déclaré Maxime Liksoutov, adjoint au maire chargé des transports de Moscou, lors de la cérémonie de lancement du train.
« Les jeunes femmes se préparaient depuis près d’un an, depuis février 2020, afin de conduire les métros en toute sécurité, confortablement et de manière fiable », a raconté M.Liksoutov.
Un uniforme spécial a été élaboré pour les femmes conductrices, mais c’est à elles de choisir entre un pantalon ou une jupe, car les deux sont prévus dans l’uniforme. Douze jeunes femmes sur 25 qui ont commencé la formation l’ont terminée complètement, a précisé l’adjoint au maire, persuadé que ce nombre allait augmenter. À cette occasion, des cartes de transport à l’effigie de Barbie ont été mises en vente, a fait savoir le ministère des transports de Moscou.