Le 20 août dernier Alexeï Navalny a été transporté à l’hôpital d’Omsk après s’être effondré lors d’un vol. Transporté en avion médicalisé à Berlin, le 22 août, il y a été soigné pendant plusieurs semaines pour un empoisonnement, selon les investigations de plusieurs laboratoires, avec l’agent Novichok, une substance régulièrement utilisée par les services russes. Fait que la Russie, pour sa part n’a pas confirmé.
D’après l’hôpital de la ville sibérienne d’Omsk, le médecin-chef adjoint pour l’anesthésiologie et la réanimation, Sergei Maximishin, qui a soigné Alexeï Navalny immédiatement après son empoisonnement d’août dernier “est décédé subitement” à l’âge de 56 ans.
Si les causes de la mort n’ont pas été dévoilées, une porte-parole du ministère russe de la Santé a indiqué qu’il a succombé à une «crise cardiaque», rapporte Cnews. «Il avait un travail vraiment stressant», avait-elle ajouté.
«Maximishin en savait plus que quiconque sur l’état d’Alexeï, donc je ne peux pas écarter la possibilité d’un acte criminel», a réagi auprès de CNN Leonid Volkov, chef d’état-major de Navalny. Il a toutefois ajouté que le système de santé russe ayant peu de moyens «il n’est pas rare que des médecins de son âge meurent subitement». Et de souligner : «Je doute qu’il y ait une enquête sur sa mort».
Alexeï Navalny a été arrêté par les autorités russes après son retour à Moscou et condamné à trois ans et demi de prison. L’opposant russe est accusé d’avoir prétendument violé les conditions de sa probation dans une précédente affaire pénale pour fraude et détournement de fonds alors qu’il était en Allemagne.