Le président russe est revenu sur les débuts du développement des armes hypersoniques dans son pays lors d’une visio-conférence ce jeudi 17 septembre. Selon lui, c’est le retrait des États-Unis du Traité de défense antimissile (ABM) en 2002 qui a forcé la Russie à commencer à développer ce type d’armes.
Election à la FIF : « Didier Drogba a le droit de présenter ses idées », Antoine Bell
« Nous avons dû créer ces armes en réponse au déploiement par les États-Unis d’un système de défense antimissile stratégique, qui à l’avenir sera en mesure de neutraliser, d’annuler tout notre potentiel nucléaire », a précisé Vladimir Poutine. Dans les années qui ont suivi, la Russie a fait tout son possible pour arrêter le développement stratégique des armes hypersoniques, mais en vain, a t-il expliqué.
Contestation en Biélorussie : le régime de Loukachenko frappe fort
« Nous avons déployé tous les efforts possibles pour parvenir à des accords avec la partie américaine pour terminer les travaux sur la défense antimissile stratégique ou sur sa mise en œuvre conjointe dans les zones dangereuses pour les missiles, y compris avec la participation d’États européens. Cependant, toutes nos tentatives ont été vaines ».
« Nous en avons publiquement averti tout le monde. J’en ai parlé publiquement. Apparemment, personne ne nous a cru à l’époque. Ils ont cru que nous ne pouvions pas le faire», a t-il conclut.