Russie : un général de l’état-major tué dans une explosion

Crédit photo : Le Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un général de l’état-major en Russie a été tué dans la journée du 22 décembre 2025 à la suite de l’explosion d’une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d’un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022, plusieurs généraux russes, des responsables locaux et des personnalités publiques soutenant le conflit ont été tués dans des explosions sur le territoire russe ou en Ukraine occupée. Ces assassinats ont parfois été revendiqués par Kiev.

Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major russe, a été tué par l’explosion d’un engin déposé sous une voiture dans le sud de Moscou, a indiqué le Comité d’enquête russe.

Les enquêteurs ont indiqué étudier plusieurs pistes, dont une implication des services spéciaux ukrainiens. Une enquête pour «meurtre» et «trafic d’explosifs» a été ouverte.

Des journalistes de l’AFP ont vu des experts travaillant autour de la carcasse d’une voiture blanche éventrée, garée sur un parking.

«Les vitres ont tremblé. On a senti que c’était une explosion», a raconté Grigori, machiniste retraité de 70 ans qui habite à proximité. «C’est le coût de la guerre».

Série d’assassinats

Âgé de 56 ans, selon les médias russes, Fanil Sarvarov était un militaire de carrière né dans l’Oural et diplômé de plusieurs instituts militaires. Il a participé à la guerre en Tchétchénie dans les années 1990 et 2000, à l’intervention russe en Syrie en 2015-2016, et à la guerre en Ukraine depuis 2022.

L’Ukraine n’a pas commenté dans l’immédiat l’assassinat de ce général. L’armée russe en compte plusieurs centaines.

En avril, un autre général, Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la direction générale opérationnelle de l’état-major russe, avait été tué d’une manière similaire, dans l’explosion d’une voiture près de Moscou.

Et en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, avait perdu la vie dans l’explosion d’une trottinette électrique piégée déposée devant l’entrée d’un immeuble, également dans la capitale. Cet assassinat avait été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Depuis 2022, plusieurs responsables locaux installés par Moscou dans les territoires ukrainiens occupés, ainsi que des soutiens idéologiques du conflit, ont également été tués par des bombes.

En août 2022, Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, avait ainsi péri dans l’explosion d’une voiture. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait perdu la vie dans la détonation d’une statuette piégée qui lui a été offerte sur scène dans un café de Saint-Pétersbourg.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp