Le président russe Vladimir Poutine préparerait-il sa démission ? C’est la rumeur relayée par plusieurs tabloïds britanniques après que le politologue Valéry Soloveï a estimé que le Président pourrait souffrir de la maladie de Parkinson et que sa famille a pu l’exhorter à prendre sa retraite, a révélé le Daily mail ce 6 novembre. Vraie ou fausse information ?
«Vous savez, il n’y a en fait rien à commenter. […] C’est complètement absurde. Tout va bien pour le Président et il est en excellente santé», a réagi Dmitri Peskov, porte-parole du Président. Mais est-ce que Vladimir Poutine envisagerait de quitter prochainement son poste de chef d’État ? «Non», a-t-il répondu, catégorique.
D’après The Sun, l’homme fort de la Russie fait plans de retraite en présentant un nouveau projet de loi pour devenir sénateur à vie et se garantir une immunité après son mandat.
Le 31 octobre, le président a soumis aux députés un projet de loi sur la formation du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), qui prévoit notamment le droit du chef de l’État à nommer des sénateurs à vie, ainsi que la procédure d’acquisition de ce statut par les ex-Présidents de Russie, indique Sputnik.