Alors que de nombreux dirigeants ont déjà félicité Joe Biden à l’occasion de sa victoire à l’élection présidentielle aux États-Unis, la Russie ne se dépêche pas de le faire, estimant que tout doit être fait «en conformité avec la pratique établie et l’aspect juridique».
«Je tiens à vous assurer qu’il n’y a aucun sous-entendu, ce n’est pas que quelqu’un nous plaise ou non, nous attendons simplement la fin de la confrontation politique intérieure», a déclaré le Président russe, Vladimir Poutine à la chaîne de télévision Rossiya 1, en évoquant les félicitations adressées par d’autres dirigeants à Joe Biden.
«Il n’y a par conséquent aucun problème pour nous. Quant aux choses purement formelles, elles doivent être faites en conformité avec la pratique établie et l’aspect juridique de l’affaire. Il n’y a aucune arrière-pensée, rien qui soit inhabituel ou qui puisse devenir un élément destructeur de nos relations», a expliqué Vladimir Poutine.
«Nous travaillerons avec quiconque bénéficiera de la confiance du peuple américain. Mais cette confiance doit être accordée soit par une coutume politique, quand l’une des parties reconnaît la victoire de l’autre, soit par l’obtention de résultats définitifs de l’élection de manière légitime, légale», a-t-il ajouté.
Selon des données préliminaires, Joe Biden a totalisé suffisamment de voix de grands électeurs pour devenir Président. Le chef d’État sortant Donald Trump le conteste devant la justice qui, pour l’instant, ne se range pas de son côté.