Pour pouvoir empêcher une seconde vague de contamination à la Covid-19 au Rwanda, de nouvelles restrictions ont été décidées par les autorités.
En effet, depuis ce mardi 5 janvier 2021, les déplacements entre les différents districts sont interdits alors que les entreprises doivent baisser leurs rideaux à partir de 18 heures. Un couvre-feu est observé de 20 heures à 4 heures du matin, pour deux semaines supplémentaires. Seuls sont autorisés, les déplacements pour raison médicale et les services essentiels.
Kigali autorise néanmoins les visites touristiques. Le secteur étant sa principale source de devises. Pour se déplacer dans le pays, les touristes doivent cependant fournir un test négatif à la Covid-19. Les bars et les discothèques sont fermés depuis mars.
7,6% de tests positifs
Selon des statistiques publiées par la police, plus de 57 000 personnes ont été arrêtées pour avoir violé les mesures de lutte contre la Covid-19 durant la période de Noël et près de 1 000 véhicules ont été saisis pour non-respect du couvre-feu.
Le taux de positivité des tests effectués au Rwanda est passé de 0,5% début novembre à 7,6% lundi, avec un total de 8 848 infections depuis le début de l’épidémie.
Vaccination prévue pour les plus vulnérables
Le gouvernement affirme être en contact avec des fabricants de vaccins, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca et la société de biotechnologie américaine Moderna, dans le but de proposer des doses aux Rwandais les plus vulnérables.
Avec Africanews