Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rwanda : Fermeture en cascade des universités

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cascade de fermeture des universités rwandaises. Le Kigali Institute of Management (KIM University), une université privée de la capitale du Rwanda, vient d’annoncer qu’elle ferme définitivement ses portes, rapporte l’agence ecofin.

Avant elle, au mois de juillet 2020, la ministre de l’Education, Dr Valentine Uwamariya, a ordonné la fermeture de trois autres universités : l’Université de Kibungo, l’Université chrétienne du Rwanda et le Collège d’éducation Indangaburezi.

La raison de ses fermetures d’après les établissements concernés est financière, indique la source. Ils avaient en effet déjà des difficultés de financement qui ont été aggravées par la covid-19.

Sans réfuter la justification des universités, le gouvernement évoque comme principale raison, l’incapacité à proposer des enseignements de qualité, d’après les résultats d’un audit effectué par le Conseil rwandais de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, ces établissements ont été sommés de prendre des mesures pour le paiement de leur personnel et de mettre à disposition les diplômes des étudiants.