Malgré son zèle dans la défense du président Paul Kagame sur les réseaux sociaux, le ministre d’Etat rwandais chargé des questions relatives à la Communauté de l’Afrique de l’Est a été demis de ses fonctions, ce jeudi 9 avril.
C’est dans un communiqué signé de la primature rwandaise qu’Olivier Nduhungirehe s’est retrouvé accusé d’avoir de manière répétée agi sur la base de ses opinions personnelles plutôt qu’en conformité avec les politiques du gouvernement.
Chine : Wuhan s’illumine pour fêter la réouverture des transports
Limogé, le ministre en cause s’est contenté de remercier le président Kagame pour sa confiance.
Pour des proches du régime, aucun doute, c’est bien en raison de certains tweets que le ministre aurait perdu son portefeuille. Comme souvent lors des commémorations, Olivier Nduhungirehe a rendu hommage le 7 avril dernier aux hommes et femmes politiques, hutus modérés, et à leurs familles qui ont perdu la vie dans les premiers jours du génocide.
Lady Gaga : la chanteuse veut se marier et avoir des enfants
Ce tweet n’a pas plu à un commentateur politique célèbre à Kigali, qui l’a critiqué publiquement. Dans un tweet aujourd’hui effacé, le désormais ancien ministre lui a répondu que chaque Rwandais a le droit d’honorer la mémoire de ses proches. Des propos comparés, à mots couverts par son détracteur, à ceux de l’opposante Victoire Ingabire, régulièrement accusée de révisionnisme sur le génocide rwandais.
Communique from the Office of the Prime Minister pic.twitter.com/qoIzqGHI9v
— Office of the PM | Rwanda (@PrimatureRwanda) April 9, 2020