Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Rwanda : Paul Kagame en courroux contre le retard de livraison des vaccins en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un article publié le 7 février sur le site d’information britannique The Guardian, le président rwandais a dénoncé le « nationalisme » des États-Unis et de l’Europe en matière de vaccins anti-Coronavirus.

Pour l’homme d’Etat, mettre en attente les pays les plus pauvres avant de leur fournir les vaccins risque de réduire à néant des décennies de progrès en développement humain. Or investir dans l’inoculation pour tous boosterait les échanges commerciaux à l’international dans un proche futur.

Au regard de la présente charpente du marché, le soutien actif des grandes puissances serait nécessaire aux pays africains pour se procurer les vaccins à des prix équitables, a-t-il expliqué. Pendant ce temps, le Rwanda attend la livraison de plus d’un million de doses du vaccin d’AstraZeneca notamment d’ici la fin février grâce au programme Covax de l’OMS.

Par ailleurs, le pays a permis lundi la reprise des activités dans la capitale Kigali avec un personnel essentiel, pas plus de 30 %. Ce qui constitue un début d’assouplissement des restrictions prises contre le coronavirus.

Rappelons qu’un reconfinement est en vigueur dans la capitale depuis le 18 janvier en raison de l’augmentation des nouveaux cas de COVID-19.